A vrai dire, après avoir hésité longtemps, j'ai décidé de faire ce voyage au Brésil, tout en sachant que mon séjour ne serait pas comme les autres. Je suis venue avec le désir de le vivre avec l'esprit de solidarité et de partage.
Bernard est un nouveau salarié aux services techniques mais vous le connaissez peut-être si vous êtes venus en 2020. En effet, Bernard a déjà travaillé 6 mois dans le même service à la Cité Saint-Pierre, de juillet à décembre.
Pauline et Laure ont vécu pendant ce mois d'octobre une expérience unique : un pèlerinage en vélo tandem entre Melun et Lourdes.
Du 21 au 28 septembre 2020, la Cité Saint-Pierre a acceuilli le groupe du Secours Catholique de Paris "La Voûte" pour un séjour collectif de bénévolat et loisir.
En fin de séjour, avec le Père Jean et Thomas, ils ont vécu un temps de relecture sous la forme d'un échange de paroles.
« Le temps passé à écouter l’autre est plus important que le colis distribué » disait Jean Rodhain.
Quel rapport avec la Cité Saint-Pierre ? Quel rapport avec le pèlerinage du Rosaire ? Le train !! ....
Il y a des gens lumineux vers lesquels nous nous sentons instinctivement attirés.
Dalila est une de ces personnes, imprégnée de magnétisme, qui favorise le dialogue. De son regard attentionné, au sourire bienveillant, émanent des qualités d’écoute qu’elle a développées dans ses actions de bénévole.
Après une période de bénévolat à la Cité Saint-Pierre en 2010, Jean-Pierre reçoit comme un appel. Il ressent le besoin d’être « distributeur de la parole ».
En février, tout commence par la confection de confitures d'orange. Le bénéfice des ventes sert à financer le voyage qui permet aux plus démunis de partir à moindre coût.
Ils sont quatre jeunes : ils s’appellent Théo, Dimitri, Lorenzo et Mathéo. C’est Jean Paul qui les accompagne et ce soir il nous parle de leur parcours.