Menu principal

Cellule suivi Covid-19

Une cellule de suivi Covid-19 a été constituée et se réunit régulièrement au sein de la Cité Saint-Pierre afin de mettre à jour les informations. Ce suivi prend en compte les informations locales et nationales, la présence du public, des bénévoles et des salariés. Elle applique les mesures du Ministère de la Santé et prend les décisions concernant les activités de la Cité Saint-Pierre.
 

Le vendredi 3 juillet  :

Saint Pierre a retrouvé les clés !

 

Le vendredi 5 juin :

REOUVERTURE AU PUBLIC DE LA CITE SAINT- PIERRE A PARTIR DU LUNDI 15 JUIN

Le lundi 11 mai :

Communiqué de presse adressé à la presse locale ainsi que nos partenaires locaux : "Confinement / Déconfinement. Le Secours Catholique et la Cité Saint-Pierre de Lourdes adaptent leur accompagnement."

 

Le mercredi 06 mai :

Message vidéo, aux amis de la Cité, de Gonzague Amyot d'Inville , Directeur de la Cité Saint-Pierre :

https://www.youtube.com/watch?v=zfG1EH9_aMA&t=19s

Le lundi 04 mai :

2ème message aux bénévoles " On a hâte ..."

 

Le jeudi 30 avril :

Message aux pèlerins et groupes en désir de venir à la Cité Saint-Pierre. Pour toutes vos demandes, contactez-nous au 07 85 21 09 46 et par mail à reservations.csp@secours-catholique.org

 

Le mercredi 22 avril :

Situation de Lourdes, les échanges avec le gouvernement sont engagés et se poursuivent. La Cité Saint-Pierre s'inscrit dans cette réflexion. 

1 - Avec le Secours Catholique :

Une réflexion est engagée sur le soutien que la Cité Saint-Pierre pourrait apporter aux familles pour qu'elles puissent bénéficier de conditions de vie différentes après plusieurs mois de confinement. Un accueil spécifique de ces familles pourrait être envisagée dès que possible.

Pour rappel, le service réservations la Cité Saint-Pierre est joignable au 07 85 21 09 46 et le service bénévolat au 06 76 10 92 81.

2 - Avec la Conférence des Évêques de France : 
Le dialogue est engagé entre la Conférence des Evêques de France et le Gouvernement.
Un échange serein s'est tenu kle 21 avril. Les évêques ont remi leurs propositions au Premier ministre concernant le déconfinement.
Ils souhaiteraient la reprise des messes dès le 17 mai prochain. Le président, soucieux de ne pas faire repartir la pandémie, aurait évoqué plutôt une reprise des cultes en juin. Une chose est certaine, il n’y aura aucun grand rassemblement autorisé cet été.  
Pour aller plus loin : 
https://fr.aleteia.org/2020/04/21/emmanuel-macron-reconnait-que-le-soutien-spirituel-est-un-element-de-la-solidarite-nationale-reprise-cultes-deconfinement/

3 - Avec la filière Tourisme à Lourdes : 
Les différents acteurs de la filière travaillent avec le gouvernement un plan de relance et à la réouverture des infrastructures.
 Lors d'une conférence téléphonique le 17 avril dernier avec les représentants des hôtels, cafés et restaurants consacrée au plan de relance du secteur, Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé que le secteur HCR est le plus impacté par la crise du covid-19 et a souhaité une reprise d’activité au plus vite. En effet, si le « déconfinement » doit intervenir à compter du 11 mai prochain, les cafés et restaurants demeureront « fermés à ce stade ». Quant aux hôtels, qui au-delà de l’aspect sanitaire sont en plus tributaires de la capacité de déplacement de leurs clients, ils peuvent accueillir des clients mais sans restaurant ni bar en assurant une restauration au moyen du room service.

Le Ministre a précisé que la reprise d’activité – dont la date pourrait être indiquée aux professionnels dans la 1ere semaine du mois de mai- exigeait au préalable l’élaboration d’un protocole sanitaire de nature à garantir la santé de tous, salariés, chefs d’entreprises et clients.

Il a invité les représentants du secteur à travailler ensemble à ce protocole sanitaire. 

La Cité Saint-Pierre travaille actuellement à sa procédure pour la reprise de son accueil.  

Le jeudi 16 avril :

Message aux bénévoles de la Cité Saint-Pierre

Le mercredi 25 mars :

La Cité Saint-Pierre s'organise et reste en contact

 

Le mercredi 18 mars à 16h :

Pour répondre à la demande de la DDCSPP, la Cité Saint-Pierre maintient une activité d’hébergement d’urgence des personnes du département victimes de violences conjugales via la plateforme du 115.

Le Lundi 16 mars à 14h :

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, la Cité Saint-Pierre est fermée jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez joindre le service bénévolat au 06 76 10 92 81 et le service pèlerins au 07 85 21 09 46.

Le vendredi 13 mars à 16h30 : 

Le Comité de Direction du Secours Catholique - Caritas France a décidé de suspendre toutes ses activités à partir du mardi 17 mars. En conséquence, la Cité Saint-Pierre sera fermée au public à compter de ce même jour. En revanche, tous les services de la Cité restent ouverts jusqu'à nouvel ordre. 

Le vendredi 13 mars 2020 à 10h :

La Cité Saint-Pierre reste ouverte jusqu'à nouvel ordre pour les groupes programmés. Nous mettons en place les conditions d'accueil adaptées définies par les autorités.

Les messages de prévention et attitudes à tenir sont affichés dans tous les lieux de vie, les sanitaires et les salles de la Cité Saint-Pierre. Les bornes ou bouteilles de gel hydroalcoolique sont à disposition au niveau des lieux de restauration, d’accueil et des pavillons. Des masques sont entreposés à l’accueil et au PC sécurité à destination des personnes contaminées.

En cas de susspicion ou de déclaration de cas sur site, il est demandé d'appeler le PC Sécurité. Des chambres ont été réservées à la Cité Saint-Pierre pour placer les personnes présentant des symptômes.

Tous les bénévoles restent libres de venir ou de décommander leur séjour. Des conditions spéciales de remboursement SNCF ont été mises en place jusqu'au 30 avril : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/coronavirus-nos-mesures-exceptionnelles

La saison à Lourdes va se décaler dans le temps, nous invitons les bénévoles, dans la mesure de leur possibilité, à nous informer de leur disponiblité 2020.

Une neuvaine de prière est proposée par Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes du 17 au 25 mars 2020. Celle-ci est proposée à la Grotte durant 9 jours, à 15h30 à l’heure du Chapelet, elle est diffusée par votre radio chrétienne, KTO, TVLourdes ou les réseaux sociaux du Sanctuaire. Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://www.lourdes-france.org/notre-dame-de-lourdes-priez-pour-nous-grande-neuvaine-a-limmaculee/