Le message de Lourdes
Les pas de Bernadette
Ce parcours ne se situe pas à la Cité Saint-Pierre, mais dans Lourdes. C'est en allant au cachot, au moulin de Boly et divers autres lieux qui ont marqué la vie de Bernadette à Lourdes, que le partage sera suscité et accompagné par un membre de l'équipe d'animation de la Cité Saint-Pierre.
Visite accompagnée : oui
Durée : environ 1h30
Accessibilité fauteuils et poussettes : oui
Difficulté / dénivelé : ++
Public : tout public
Réservation de la visite : obligatoire auprès du service d'animation : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27
Faire route dans le sanctuaire sur les pas de Jean Rodhain
Initié lors de la session Jean Rodhain en février 2015, cet itinéraire dans les lieux du sanctuaire se fait à la lumière des paroles de Jean Rodhain. La méditation d'invite naturellement au cœur des lieux phares de Lourdes.
Télécharger le parcours
Visite accompagnée : non. L'itinéraire se vit avec le livret disponible au bureau des visites ou en téléchargement ci-dessous
Durée : environ 1h30
Accessibilité fauteuil et poussette : oui
Difficulté / dénivelé : +
Public : adultes
Réservation de la visite : non
D'autres ressources au cœur du sanctuaire
Pour les enfants : la petite maison de Bernadette : située dans les Sanctuaires, la Petite Maison de Bernadette (gratuite) est ouverte durant les vacances scolaires. Toute une palette de jeux et d'activités, en fonction des âges, est proposée aux enfants accompagnés pour découvrir le message de Lourdes (à partir de 2 ans jusqu’à 12 ans).
Contact pour les horaires et jours d'ouverture : Centre d’information 05 62 42 2008 et mail : catherine.albrech@lourdes-france.com.
https://fr.lourdes-france.org/sejour-a-lourdes/petite-maison-de-bernadette
Pour vivre un chemin de croix :
- Le chemin de croix dit «des Espélugues» (sur la montagne) serpente dans un site escarpé et forestier. Il est à l'image de l'ampleur des Sanctuaires de Lourdes : 115 personnages en fonte de fer patiné jalonnent en quinze stations les 1500 mètres du chemin.
- Le chemin de croix des malades (sur la prairie des Sanctuaires) : en 2001, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a décidé la création d'un nouveau chemin de croix accessible aux pèlerins à mobilité réduite. Il est l'œuvre de l'artiste Maria de Faykod. Toutes les stations ont été offertes par de généreux donateurs.
- Le chemin de croix du gemmail (dans la basilique Saint-Pie X) : réalisé par des artistes du gemmail, le chemin de croix est situé à l'intérieur de la basilique souterraine. Il est accessible, lui aussi, aux personnes à mobilité réduite.
Pour réserver un chemin de croix : http://www.lourdes-opal.com/