Nos hébergements
La Cité Saint-Pierre est dotée de 6 lieux d'hébergement (appelés "pavillons"). Cinq d'entre eux ont été totalement rénové entre 2015 et 2019 et depuis 2018, chaque pavillon est équipé d'au moins un lit médicalisé."
Chaque pavillon peut accueillir de 50 à 80 personnes dans 40 chambres. Les chambres sont à 1, 2, 3 ou 5 lits et sont toutes équipées de salle de bain avec WC, lavabo et douche.
Plusieurs chambres de ces pavillons sont aménagées pour accueillir des personnes en fauteuil roulant et ou à mobilité réduite. Néanmoins, la Cité Saint-Pierre ne dispose pas de chambre médicalisée. La Cité Saint-Pierre dispose au total de 44 lits dans des chambres P.M.R (Personnes à Mobilité Réduite). Les lieux d'hébergement sont en général sur 4 étages.
L'accueil dans les pavillons est assuré par une équipe de bénévoles.
Pavillon Pie XII
Ce pavillon a été rénové au début des années 2000 et a fait l'objet de quelques aménagements en 2017 et 2019. Il comprend 32 chambres, soit 76 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). C'est le seul pavillon à disposer de chambres à 5 lits. A proximité du Cairn, il est le plus éloigné des bâtiments centraux.
Pavillon Saint Vincent de Paul
Ce bâtiment a été rénové en 2017-2018 : ( chambes, salles de bain et les salles de convivialité). Il est composé de 37 chambres soit 66 lits et 2 lits-gigognes. Deux chambres sont réservées pour les accueils d'urgence (SDF).
Pavillon Ozanam
Ce bâtiment a été rénové en 2017-2018. Comme Saint Vincent de Paul il a été entièrement rénové. Il comprend 42 chambres, soit 54 lits et 2 lits-gigogne pour les pèlerins et 21 lits pour les bénévoles. Le pavillon dispose de quelques chambres PMR. Il est également doté d'une salle de rencontre.
Pavillon Saint Jacques
Ce pavillon a été rénové en 2014. Il comprend 38 chambres, soit 66 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants).
Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles. Une "kitchenette" a été aménagée pour permettre aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre leur petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi vivre au rythme des petits et des grands !
Ce pavillon comprend 5 chambres pour des personnes à mobilité réduite et est doté d'un monte-malade qui dessert l'étage où se trouve un espace de convivialité ou de petites réunions.
Pavillon Saint Martin
Ce pavillon a été rénové en 2015. Il comprend 38 chambres, soit 70 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles. Dans ce sens, a été aménagée une "kitchenette" qui permet aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre le petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi aller au rythme des petits et des grands !
Ce pavillon comprend 5 chambres pour des personnes à mobilité réduite et est doté d'un monte-malade qui dessert l'étage où se trouve un espace de convivialité ou de petites réunions.
Pavillon Sainte Anne
Ce pavillon a été rénové en 2015. Il comprend 38 chambres, soit 73 lits et 6 lits-gigogne (pour les jeunes ou les enfants). Il est doté de quelques "espaces familles", c'est à dire de chambres qui communiquent entre elles afin de faciliter l'accueil des familles. Dans ce sens, a été aménagée une "kitchenette" qui permet aux familles (venues en dehors de groupes) de prendre le petit déjeuner sur place (petit déjeuner fourni par la Cité Saint-Pierre, à demander à l'arrivée) et ainsi aller au rythme des petits et des grands !
Ce pavillon n'a pas de chambre PMR (Personne à Mobilité Réduite) mais il comprend un espace de convivialité.
Pavillons Saint Paul et Saint Paul HLM (logement des bénévoles)
Au plus près des espaces de service, ces logements sont, en pleine saison, principalement affectés aux bénévoles. Pendant la basse saison, c'est également un lieu d'hébergement de pèlerins.