Menu principal

Notre séjour à Cité ? Une étape pour aller plus loin désormais

Auteur: 
Groupe La Voûte

Après une journée de maturation de notre séjour chez vous à la Cité Saint Pierre de Lourdes, je voudrais vous partager d'abord notre gratitude pour votre présence à notre projet, votre écoute, votre accompagnement, mais aussi pour l'étape que vous nous avez fait réaliser.

Vous l'aurez sans doute observé, notre groupe était au départ une somme de personnalités souvent individualistes. C'est le lot de la rue, de ceux qui en sortent, de ceux qui en restent marqués.

Même à La Voûte, chacun y vient avec son lot de solitude, de passé, de chemins incomplets. Chez nous, l'ambiance permet de dépasser pour quelques heures son quotidien, on peut faire des démarches, et surtout on n'est plus, le temps de l'accueil, tout à fait seul.

Le pari de notre séjour était d'expérimenter un nouvel environnement dans l'espace (celui si beau et si accueillant de la Cité Saint Pierre) et le temps : prendre enfin 7 jours et 7 nuits pour se parler, se mieux connaître, s'apprivoiser, se livrer, se découvrir.

Grâce à la magie de la Cité, aux merveilleux nuages, au vent, aux montagnes, à la grotte, au temps pris pour soi et pour les autres, nous avons chacun changé.

Le bénévolat et les services à rendre faisaient partie de l'équation : rendre un peu, surtout se donner le moyen de rendre quand l'univers des personnes à la rue, en précarité, est fait d'une multitude de personnes, d'associations qui vous veulent du bien, trop de bien, et vous iconisent dans le rôle et l'image du "bon précaire" à protéger. De si bonnes intentions stérilisent parfois la part d'humanité qu'il nous revient de restaurer chez chacun.

Chacun a été mis devant le défi et y a répondu à sa façon : certains se sont jetés avec bonheur dans le travail et la fierté du résultat (oh les belles rangées de bois superposés et la joie de ceux qui les ont réalisées), d'autres ont appris petit à petit à se raconter et à prendre la parole.

D'autres ont appris à distraire de leur penchant naturel à la tangente solitaire, un peu de temps pour faire groupe.

Notre séjour a été un chantier prémédité, et il a été bien ouvert. Nous reste à poursuivre tout ce qui a été commencé.

Moi qui avais tant d'appréhensions jadis pour le Lourdes des cierges et des avés, je savais qu'à la Cité un chemin pouvait s'ouvrir. Mais la Cité sans la grotte n'aurait pas de sens. Et pour le Secours Catholique, Jean Rodhain sans la Cité Saint Pierre ne peut être assumé.

Nous avons, grâce à vous, votre écoute, votre parole, la générosité si "normale" des bénévoles, pu accomplir notre projet : une étape pour aller plus loin désormais. A la Voûte, en soi, avec les autres et pourquoi pas ... "l'an prochain à Jérusalem" !

Merci de ce que vous êtes, de ce que vous nous dites, et de ce que vous nous dites du Christ.

Amitiés,

Thierry, Responsable du groupe La Voûte – Secours Catholique Paris