Menu principal

Paroles de bénévoles

Françoise et Xavier sont venus pour la première fois à la Cité Saint-Pierre en 2007. Ils sont venus en suivant les conseils de leurs filles qui les ont précédés en 1999 et 2002. Ils sont venus dans les premières années avec leur fils Hervé, atteint d’un handicap mental. Ils se sont sentis accueillis dès leur premier séjour.
Marie-Louise vient de Strasbourg et est en service au self. Elle est bénévole pour la première fois. Le cadre de la Cité lui plaît beaucoup.
Michel vient de Belgique… Personnage discret, la sacoche en bandoulière sur laquelle il a fixé le chiffon du ménage, service auquel il est affecté après avoir été guide il y a huit ans. Le bénévolat à la Cité donne un sens à sa vie. 
Donner sans compter, tel est l’engagement choisi par Daniel dans sa vie de tous les jours. A la Cité où il vient depuis plus de dix ans, il a d’abord servi au culte, puis a été guide avant d’être aujourd’hui au Partage et repart chaque année avec des images très positives.
A la Cité, tout le monde est accueillant, c’est très facile de s’intégrer et de discuter. Ici, on vient rendre service, on s’ouvre aux autres et on ne peut pas rester dans son coin ».
Bernadette apprécie les rencontres, la découverte des individus malgré leurs différences. Parfois confidente, elle prend le temps de les écouter et sait leur délivrer les mots justes pour apaiser leurs angoisses ou leurs souffrances. 
Toujours quelque chose de riche dans la journée… « Le service à la permanence coïncide pile poil à ce que j’aime faire : rencontrer des gens en recherche spirituelle, d’un logement ou de tout autre chose… Ici c’est l’inattendu de Dieu où il se passe des choses fortes ! »
Maurice, nouveau bénévole 2019 à la Cité Saint-Pierre et Vice-Président du Secours Catholique à Bordeaux. Le Secours Catholique l’a sorti de sa précarité en l’aidant à se réinsérer puis, au fil des rencontres et de formations, lui a confié des responsabilités.
Annie a 67 ans et vient depuis la Bretagne faire du bénévolat à la Cité Saint-Pierre depuis 12 ans, presque chaque année. Les années où elle n’est pas présente à la Cité, c’est à la Maison d’Abraham à Jérusalem qu’elle se rend.
Béatrice a 47 ans et est bénévole à la Cité Saint-Pierre depuis 4 ans. C’est sa mère, engagée depuis 30 ans à la Cité, qui lui a conseillé de venir car Béatrice est responsable d’agence interim et son travail est assez stressant.

Pages