Rubis et Mandarine
Publié le 04 octobre 2017, 00h00Le TGV Rubis et le TGV Mandarine ont été mis en place spécialement pour acheminer les pèlerins de la région lilloise jusqu'à Lourdes pour le Rosaire.
Le pèlerinage des dominicains de Lille est arrivé en gare de Lourdes avec ces trains.
Nous avons une importante délégation de ce pèlerinage à la Cité Saint-Pierre car il y a un bénévole accompagnant pour chaque malade en fauteuil roulant ou souffrant de pathologie lourde. Une de ces bénévoles accompagnantes nous confiait qu'il aurait été impossible de venir avec ces malades autrement que par le rail.
Impossible d'imaginer faire un tel voyage en bus, impossible d'imaginer un tel voyage en voiture personnelle non plus. Et pourtant, la SNCF a bien failli supprimer ces trains au nom de la rentabilité et de la difficulté à en gérer la logistique.
Merci à l'âme de bon sens de la SNCF qui a permis à tous ces malades de pouvoir continuer à venir à Lourdes et bien sûr jusqu'à notre Cité Saint-Pierre . Ce soir, à table avec eux, on pouvait lire le bonheur et l'espoir dans leurs yeux ... pour eux, être à Lourdes... c'est merveilleux.