Laure et Pauline, porteuses de lumière
Publié le 23 novembre 2020, 00h00Pauline et Laure ont vécu pendant ce mois d'octobre une expérience unique : un pèlerinage en vélo tandem entre Melun et Lourdes. Elles ont choisi ce moyen de locomotion pour plusieurs raisons : s’entendre parler, chanter ensemble, se perdre ensemble, … Les jeunes filles sont parties le 1er octobre après une messe dans leur ancien lycée. Elles avaient dans leurs bagages des centaines d'intentions de leurs proches et des élèves du lycée. Avec un peu plus de 1000 kilomètres entre Melun et Lourdes, Laura et Pauline ont fait des haltes dans des congrégations religieuses ou elles « toquaient » chez des gens pour qu’ils les accueillent pour la nuit. Elles ont été touchées par leur générosité. Il n’y avait pas vraiment de profils de personnes qui les accueillaient. C’était parfois des célibataires, des familles ou des couples, … Ils étaient riches ou pauvres, … Ils étaient chrétiens ou athées, …
Ce voyage est la concrétisation d'une promesse qu'elles s'étaient faite en 2014 au FRAT quand elles étaient lycéennes. Cette démarche, tout d’abord spirituelle ponctuée par les laudes et les complies quotidiennes, a été aussi un temps de rencontres au travers des différents échanges avec les personnes qui les ont hébergées et à la Cité Saint-Pierre. La richesse des dialogues leur a beaucoup apporté.
La notion de service a été très importante pour elles et c’est donc naturellement qu’elles se sont mises au service de toutes celles et ceux qui les recevaient. Aujourd’hui, Pauline et Laure sont arrivées à destination à Lourdes ; elles sont bénévoles à la Cité et ont rejoint, pour une semaine, le service de la restauration.
Merci à toutes les deux pour cette belle énergie transmise et l’engagement à nos côtés.