Menu principal

Lettre d'information

Lourdes, le 25 mars 2020

Chers amis,

Suite aux annonces du gouvernement à lutter contre la propagation du Covid-19, le Secours Catholique - Caritas France a pris la décision dès le vendredi 13 mars de fermer provisoirement ses accueils et suspendre toutes ses activités. Ceci pour ne pas mettre en danger ses bénévoles, salariés et les personnes qu'elle accueille.

Dans ce contexte, la Cité Saint-Pierre a suspendu ses accueils de pèlerins et de bénévoles pour une durée indéterminée.

Néanmoins, à la demande de la DDCSPP 65, la Cité Saint-Pierre maintient une activité d’hébergement d’urgence pour les personnes du département victimes de violences conjugales et pour les femmes isolées à la rue via la plateforme du 115.

Nos services se réorganisent. Les permanents de la Cité Saint-Pierre se mobilisent pour rester à vos côtés et continuer à enregistrer vos demandes de séjours. Le télétravail est en vigueur pour les services accueil, bénévolat, réservations, animation et communication.

Pour nous joindre :

Service accueil par mail infos.csp@secours-catholique.org

Service bénévolat au 06 76 10 92 81 et par mail benevolat.csp@secours-catholique.org

Service réservations au 07 85 21 09 46 et par mail reservations.csp@secours-catholique.org

Service animation au 06 77 79 65 24 et 06 76 10 92 79

Service communication au 06 78 39 91 21

Aumôniers au 06 70 52 65 70

Restons en contact sur notre site internet Cite Saint-Pierre et via nos réseaux sociaux !!

Envoyez-nous des petits mots, donnez des nouvelles, n’hésitez pas à nous faire part des belles initiatives d’entraide ; nous aurons plaisir à échanger avec vous et à les relayer.

Aujourd’hui, la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique-Caritas France en appelle à la responsabilité de tous : faire vivre la révolution fraternelle en actes, c’est accepter cette suspension des relations sociales et rester chez soi afin de réduire au maximum la circulation du virus, d’enrayer le développement de l’épidémie et de protéger les plus fragiles, conformément aux demandes des autorités sanitaires.

La fraternité en proximité, les pratiques d’entraide au plus près de chez nous (faire des courses pour les personnes malades, aller à la pharmacie pour eux, prendre soin si besoin de leur animal de compagnie, prendre des nouvelles des personnes seules, etc…) ne doivent pas s’interrompre. Nous devons tous porter une attention particulière aux personnes les plus fragiles et ce, en appliquant les règles sanitaires strictes pour préserver la santé de chacun. Des initiatives se mettent en place et s’organisent. Nous vous les faisons connaître régulièrement par le biais du site internet Cite Saint-Pierre et la page Facebook Citesaintpierre.

Le Secours Catholique – Caritas France s’est déjà mobilisé en débloquant un premier montant de 2,5 millions d'euros et lance un appel à don. Cette somme sert à acheter des chèques services qui permettent aux familles démunies de faire leurs courses dans les magasins actuellement ouverts. Pour poursuivre cette mission auprès des plus fragiles, nous avons besoin de votre solidarité ! Le Secours Catholique a mis en place cette plateforme :  JE FAIS UN DON POUR AIDER LES PLUS FRAGILES

Nous souhaitons également remercier tous ceux qui sont engagés sur le terrain pour veiller sur notre santé, leur engagement mérite notre admiration.

Prenez soin de vous et de vos proches, de vos voisins les plus fragiles.

Bien fraternellement,

Toute l’équipe de la Cité Saint-Pierre