Notre projet d'établissement 2015-2020
Comme toutes les délégations du Secours Catholique, la Cité Saint-Pierre, antenne du Secours Catholique, a mené une réflexion pendant plusieurs mois, pour définir le cap qu'elle souhaitait se donner d'ici 2020. Ce projet d'établissement a été validé par le Conseil d'Administration du Secours Catholique en juin 2014
Par ce projet d'établissement 2015-2020, la Cité Saint-Pierre souhaite contribuer à "vivre et annoncer à tous la joie de l'Evangile partagé avec les plus pauvres." Ce projet se décline en 5 priorités :
1ère priorité : "Promouvoir et valoriser la parole des personnes vivant des situations de précarité pour contribuer, avec tous, à la transformation de l’Eglise et la société"
A Lourdes, à la Cité Saint-Pierre, les visages changent, les cœurs s’ouvrent, la parole, les talents s’expriment librement. Nous sommes témoins de ces moments de vie, de confidences, de conversion. Nous recueillons ces signes d’Espérance dont l’Eglise et le monde ont tant besoin. Nous ne pouvons garder cette richesse pour nous. A votre tour, nous vous invitons à partager ce dont vous serez témoins.
Découvrez le Livret 2018 sur le thème pastoral de l'année "Tout ce qu'Il vous dira, faites-le". Ce receuil de paroles est l'expression de toutes les personnes qui se sont exprimées durant la saison sur le thème pastorale de l'année.
2ème priorité : "Contribuer à la mise en réseau et à la formation des acteurs de la diaconie de l’Eglise universelle avec et à partir des plus pauvres"
La Cité Saint-Pierre est un lieu de rencontre où se croisent une multitude se personnes dont la Foi est ancrée dans le service du frère. Comme le pape François nous y invite, nous souhaitons que cet espace de ressourcement et de fête soit toujours plus un lieu de formation où les pauvres nous enseignent.
3ème priorité : "Soutenir les enfants, les jeunes et les familles vivant des situations de précarité par un accueil et des animations adaptés"
L’un des derniers rapports statistiques du Secours Catholique nous interpelle sur l’augmentation de la pauvreté dans les familles avec de jeunes enfants. Avec le soutien de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes, et en collaboration avec les services du sanctuaire de Lourdes et le département famille du Secours Catholique, nous souhaitons ouvrir davantage notre structure à l’accueil des familles.
4ème priorité : "Développer les propositions d’engagements solidaires permettant de vivre des temps de service et de partage fraternel avec les plus pauvres"
La rencontre avec les personnes accueillies, est un de vos souhaits les plus chers en vous mettant au service de la Cité Saint-Pierre. Les bénévoles des pavillons vivent de façon plus privilégiée cette rencontre mais d'autres lieux de service permettent moins ces moments précieux (la plonge, la lingerie, les espaces verts…). Nous portons le souci d'œuvrer pour que tous, vous puissiez vivre ces temps de la rencontre
5ème priorité : "Pendant les périodes creuses, accueillir des groupes et institutions issus de la société civile à la Cité Saint-Pierre pour leur permettre de découvrir notre mission et de contribuer au financement de l’accueil des plus pauvres."
Pour nous aider à faire fonctionner et à pérenniser notre structure, nous faisons le choix d'élargir l'accueil à de groupes et des publics moins habitués à la Cité Saint-Pierre. Comme bénévoles, vous choisissez de venir pour vous mettre prioritairement au service des plus pauvres. Nous serons donc vigilants à vous informer des périodes d'accueil de ces groupes plus privilégiés pour vous laisser le choix de votre bénévolat. Cet accueil va se vivre de façon modérée, avec un vrai souci de relecture et de discernement de notre part.
Ensemble, nous voulons servir le Christ en prenant soin des plus pauvres et de l’Eglise !