Retour sur quelques moments forts de l’été
Groupes et familles de pèlerins se sont succédés…
Coutumes et nationalités ont été variées…
Jeunes bénévoles, Compagnons scouts ont animé la Cité…
Et fêter, nous n’avons pas oublié !
A la découverte de la communauté catholique érythréenne de France…
Venue en nombre pour la première fois à Lourdes, cette jeune communauté a réuni différentes familles de la région parisienne et de l’Ouest de la France. Beaucoup de douceur et de simplicité dans les échanges nous ont permis d’approcher au cœur certaines de leurs traditions (comme celle du café), de partager quelques danses et chants traditionnels.
Eux-mêmes ont apprécié de découvrir la Cité St Pierre et ont été très touchés par la présence des bénévoles. Ils témoignent : « Un immense merci à tous les bénévoles de la Cité Saint-Pierre. Leur gentillesse, leur disponibilité et leur esprit de service ont fait de notre séjour un moment inoubliable. Ils ont contribué à créer une atmosphère de fraternité et de sérénité qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Nous sommes profondément reconnaissants pour tout ce que vous avez fait pour nous. Votre engagement et votre générosité incarnent parfaitement les valeurs de la Cité Saint-Pierre et ont fait de notre pèlerinage une véritable bénédiction.
Nous espérons avoir l'occasion de revenir à la Cité Saint-Pierre. »
Une veillée au grand air initiée par le Secours Catholique de Aix-Arles
Belle soirée de juillet que cette « Veillée des Talents » suscitée par les coordinateurs du Voyage de l’Espérance de Aix-Arles ! Tout simplement, et sous la conduite de Flore, chants, danses, jeux, sketchs ont réuni l’ensemble des pèlerins et bénévoles présents à la Cité. Sur une scène ouverte, les talents des uns et des autres ont pu s’exprimer et être partagés. Beaucoup de couleurs, d’enthousiasme qui ont fait « lever les foules » en fin de soirée. Soleil et fraternité étaient au rendez-vous !
Une soirée internationale
Et que dire de cette fête du 14 juillet (avancée au 13 !) où 19 nationalités étaient représentées !
Les préparatifs ont été bien menés en après-midi avec les volontaires présents : décorations, drapeaux dans les arbres, tables et chaises dressées, sono vérifiée… Un repas délicieux concocté par l’équipe de cuisine, un grand jeu qui a donné le ton de la soirée et tout s’est bien enchaîné : guitares et mélodies gitanes, chorégraphies endiablées, madison ou karaoké… Tout était réuni pour que la fête soit réussie, jusqu’au feu d’artifice lancé du château-fort de Lourdes qui a clos magnifiquement la soirée.
Et si « Veillée des Talents » était aussi un langage scout…
Cinq troupes de Compagnons Scouts et Guides de France, venues des 4 coins de France, se sont succédé en juillet-août à la Cité. Elles sont venues renforcer l’effectif des bénévoles et ont mené des chantiers particuliers en lien avec les Services Techniques pour la plupart d’entre elles. Chaque troupe avait ses objectifs et son projet. Ce fut aussi l’occasion d’approcher un peu mieux la « culture scoute », notamment lors d’une « veillée des talents » où chacune des personnes contactées a pu énoncer un talent à partager lors de la soirée : une démonstration très agile de diabolo, la pose d’un garrot en cas d’intervention de premiers secours, un poème déclamé, un chant en mode karaoké, une danse chorégraphiée et la réalisation d’une « brousse » scoute, mais façon « pyramide humaine en mouvement ». Tout cela au coin du feu avec chanson et prière scoutes pour terminer, apaisés, la veillée.
Pas d’été sans les Fêtes de la Cité
Chaque année, entre le 1er (anniversaire de la pose de la première pierre) et le 10 août (St Laurent, saint-patron du Secours Catholique), la Cité St Pierre se remémore sa fondation, disons même, ses fondements.
Le 1er août, à la Cathédrale de Verdure, ce fut d’abord le temps de célébrer, de remercier, pour ces 69 ans de vie et de rencontres. Puis le temps de festoyer avec salariés (actuels et anciens), bénévoles et pèlerins.
Et ce 9 août Notre-Dame de Lourdes a, comme chaque année, honoré de sa présence la Cité St Pierre dès la fin de matinée. En soirée, escortée par les habitants de la Cité, elle a rejoint dans une lente procession commune les pèlerins en prière au Sanctuaire, puis annoncé dans la lumière des flambeaux la fête du lendemain : celle de la Saint Laurent.
Annick