Menu principal

Retour sur les animations pastorales de ce début d'année 2023

Rassemblements de la communauté de  l’Emmanuel - du 11 au 12 mars et du 25 au 26 mars

La Cité Saint-Pierre a accueilli la communauté de Pamiers (Occitanie)  et celle d’Aquitaine Nord et Sud ainsi qu’une partie de l’Occitanie. Au total, 400 personnes sont venues célébrer et prier au plus près de la grotte de Massabielle.
Des temps de prières, louanges et adorations ont embellis ces deux weekends  en préparation au temps de Pâques.

 

Session de la Pastorale de la Santé Midi Pyrénées - du 12 au 14 mars

« J’étais malade et vous m’avez visité » (Évangile de Matthieu, ch. 25).

Cette phrase, si précieuse aux yeux de ceux qui servent à la Cité Saint-Pierre, est également la Parole qui pousse ceux qui œuvrent chaque jour au service de la Pastorale de la Santé. Cette dernière est missionnée par l’Église catholique auprès des personnes fragilisées, de leurs proches et des soignants pour :

- Apporter une attention à la personne tout entière, avec un regard bienveillant et fraternel
- Accueillir chacun sur le chemin qui est le sien, et l’aider à être acteur de sa propre vie
- Proposer l’expérience de l’Église au service de la dignité humaine, en lien avec les instances civiles et associatives
- Accompagner la vie de foi de ceux qui le désirent, dans le respect des personnes et des institutions

Durant trois jours, 160 participants ont travaillé sur le thème de l’année 2023 qui portait sur les différentes spiritualités rencontrées dans la mission auprès des malades. 
Notre service animation a pu témoigner sur les différents besoins spirituels rencontrés à la Cité Saint-Pierre et à Lourdes ainsi que les enjeux de l’accueil des plus petits dans ce contexte.

 

Les participants à la formation ©CSP
Les participants à la formation ©CSP

Formation “Préparer un Voyage de l’Espérance” - du 20 au 23 mars

L’équipe d’animation de la Cité Saint-Pierre a co-animé avec le Département Animation Spirituelle du Secours Catholique la formation “Préparer un Voyage de l’Espérance”. 
Ce sont 30 personnes venant de six délégations qui ont assisté à cette formation afin qu’elles puissent à leur tour former leurs équipes avec des outils et une pédagogie adaptée. 
Quatre jours de fraternité, réflexion, célébration, animation et travail de fond sur l’intérêt de bâtir ensemble un voyage avec et à partir des plus pauvres, en diaconie, pour révéler les talents de chacun. 

La Cité Saint-Pierre accompagne chaque délégation dans la réalisation de son voyage qui est une étape importante dans la construction et la consolidation des liens de solidarité au sein de chaque délégation et chaque diocèse.
Nous aurons le plaisir d’accueillir ces délégations (Tours, Morbihan, Yvelines, Marseille et Poitou) pour un Voyage de l’Espérance à la Cité Saint-Pierre en 2024.

 

Session et Assemblée Générale de le MMTC (Mouvement Mondial de Travailleurs Chrétiens) 

Durant une dizaine de jours, 64 délégués en provenance de 26 pays du monde entier ( France, Autriche, Allemagne, Brésil, Colombie, Canada, Ouganda, Togo, Kenya, République Centrafricaine, Rwanda, Japon, etc..) sont venus partager à la Cité Saint-Pierre leurs expériences avec les travailleurs les plus faibles et les moins protégés.

Ce n’est pas anodin si ce rassemblement se tient à la Cité Saint-Pierre. En effet, Monseigneur Rodhain a été Aumônier de la JOCF (Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine) dans les années 1930 avec un soutien indéfectible à l’activité ouvrière. La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) fait partie des organisations qui participent à la MMTC avec l’ACO (Action Catholique Ouvrière) et d’autres organisations qui défendent les droits des travailleurs les plus faibles.

Un temps de célébration avec les participants ©MMTC
Un temps de célébration avec les participants ©MMTC
Le bureau de l'Assemblée internationale ©MMTC
Le bureau de l'Assemblée internationale ©MMTC
Un groupe de participants ©MMTC
Un groupe de participants ©MMTC

Quelques mots sur le Mouvement Mondial de Travailleurs Chrétiens : 
C’est un mouvement de formation par l’action qui utilise la méthode « voir-juger-agir », également appelée « révision de vie ». Le but ultime de ce travail commun de formation est l’amélioration des conditions de vie de tous les travailleurs et travailleuses et de leurs familles. 
Les organisations membres s’adressent à tous les travailleurs et travailleuses, sans distinction de races ou de religions. C’est pourquoi le MMTC défend au niveau international les revendications des organisations qui le constituent. En tant qu’organisation non gouvernementale (ONG), il bénéficie d’un statut consultatif auprès de certaines organisations des Nations Unies (Bureau International du Travail, UNESCO, ECOSOC).

 

Benoît & Riccardo