Menu principal

Retour sur les animations pastorales de l'année 2022

Les temps inspirés par l’encyclique Laudato si’ 

La Cité Saint-Pierre, dans son écrin de verdure, par la place privilégiée donnée aux plus pauvres, par le service des bénévoles est un lieu où résonne le mystère de la création. Ce lieu permet d’entendre le cri des pauvres et le cri de la Terre, ici tout est lié. Avec l’aide des bénévoles de l’animation, nous avons proposé des soirées inspirées par l’écologie intégrale au regard de l’Encyclique « Laudato Si’ » du Pape François, notamment autour de l’eau et les arbres.
Du 1er septembre au 4 octobre 2022, la Cité Saint-Pierre est entrée dans le mois de la Création souhaitée par le Pape François avec des temps de partage autour des psaumes, des paroles de pèlerins, de permanents et de bénévoles affichées sous la forme d’un buisson ardent, ainsi qu’un parcours de réconciliation et la célébration finale au sanctuaire, le jour de Saint-François d’Assise.

 

Les temps inspirés par l’encyclique « Fratelli tutti » 

Les « soirées fraternelles » et les « veillées talents de la Cité Saint-Pierre » : ces instants de vie partagés avec les bénévoles, par des bénévoles, avec les pèlerins permettent la convivialité et le dépassement des différences et des préjugés. Un des moments forts fut le témoignage des bénévoles ukrainiennes venues servir et prier pour la Paix. Elles sont reparties dans leur pays après leur temps de service. La Cité Saint-Pierre avec son message de paix nous renvoie à une actualité si brûlante !

 

Le message de Bernadette

Le thème de l'année à Lourdes : « Allez dire aux prêtres… » .

Devant la fresque : qu’est-ce que je remarque, qu’est-ce qui m’étonne ? Sur le mur on voit un chemin qui part de l’apparition et traverse la fresque (bleu et blanc). Derrière Marie, il y a la Croix et à la fin du chemin il y a la Lumière. Quel parcours de grâces ! 
Dans un second temps une prière s'élève : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce… ». C’est la salutation de l’Ange à Marie : c’est la confiance de Dieu envers Marie, la proposition et en même temps, la réponse. Marie, avec sa disponibilité et son oui, rend possible ce que Dieu lui a demandé. Ainsi la disponibilité de Bernadette permet de porter le message de Marie aux prêtres. Donc tout naturellement, comme entre confidentes, il y a une invitation de la part de Marie : « Allez  dire aux prêtres…». Cette confiance de Marie envers Bernadette est possible : une relation se crée, un lien s'établit. La plus pauvre de Lourdes a la tâche la plus importante : aller vers les prêtres, l’Eglise et témoigner de ce qu’elle a entendu et vu. Ces mots, Bernadette se fait un « devoir » de les rapporter au curé Peyramale. C’est la mission que Marie lui confie. 

Voici des paroles laissées par les pèlerins et bénévoles en témoignage :

 

« Allez dire aux prêtres… »
« …que Marie, m’a regardée comme une personne et s’est mise à mon niveau. »
« …de garder toujours la flamme allumée dans son cœur, et l’annoncer aux autres… »
« … que l’Espérance c’est la chose la plus importante dans la vie et de croire en Dieu… »
« …d’être à l’écoute des plus pauvres et être guide pour aider à grandir spirituellement… »
« …que chaque goutte d’eau c’est l’amour pour le plus pauvres avec la joie et le partage… »
Inauguration de la fresque
Inauguration de la fresque

Nous avons accompagné de nombreux voyages de l’espérance, de petits groupes de paroissiens, des bénévoles sur les pas de Bernadette. Les sœurs de Nevers nous ont aussi ouvert les portes du cachot pour quelques soirées privilégiées de prières en ce lieu où Bernadette vivait avec sa famille dans une extrême pauvreté. La grâce de la prière et la confiance en Dieu qui unissaient la famille Soubirous remplissent encore aujourd’hui le cœur de ceux qui y entrent et peuvent comprendre la phrase du Magnificat : « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. ».

 

Le message de Jean Rodhain et du Secours Catholique 

Nous sommes témoins de toutes les richesses reçues lors des animations du parcours « Sur les Pas de Jean Rodhain ». L'exemple, l’action, les propositions et l’attention aux plus petits propres à Mgr Rodhain interpellent les groupes accompagnés. Ce message est toujours d’actualité et la Charité prend forme ici à Lourdes, à la Cité Saint-Pierre avec la présence des bénévoles, des pèlerins, des permanents.

 

Riccardo & Benoît