La Permanence de la Cité Saint-Pierre - Secours Catholique
Située en face de la porte Saint-Joseph du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, la Permanence est une « porte d’entrée » de la Cité Saint-Pierre qui permet aux pèlerins visiteurs de venir la découvrir et d’y célébrer.
Distante d’un kilomètre et demi de la Cité Saint-Pierre, un service de navette de bus facilite la montée des visiteurs, des pèlerins logés et des bénévoles.
C’est en 1955, à l’aube du 100 ème anniversaire des apparitions de 1858, que Monseigneur Théas, évêque du Diocèse de Tarbes et de de Lourdes, réserve un terrain au Secours Catholique pour la construction de la « Permanence ».
Sur le pas de la porte de la « Permanence » on pouvait planter un clou dans une bille de bois et déposer une pièce, une offrande, une collecte pour l’accueil des pèlerins démunis à la Cité Saint-Pierre. L’expression d’un geste de charité, de solidarité …
Aujourd’hui encore, des dons, aussi petits soient-ils, sont laissés à la « Permanence » pour soutenir cet accueil des plus petits à Lourdes, à la Cité Saint-Pierre.
En 2020 avec la crise sanitaire liée au Covid, la « Permanence » est restée fermée.
En juillet 2021, progressivement, l’activité reprend.
Fin novembre 2021, Edwige, permanente de la Cité Saint-Pierre depuis 1982, nous quitte brutalement. Elle organisait et coordonnait le service des équipes de bénévoles de la « Permanence » depuis 1994. Son sens de l’accueil, son attention aux personnes en précarité, son dévouement à la mission de la Cité, sont toujours présents dans nos mémoires.
Nous devons être dans une continuité de service tout en opérant des changements pour s’adapter aux réalités d’aujourd’hui. Elle était partie prenante de ces changements, nous les avions souvent évoqués.
Avril 2022, La « Permanence » fait une première ouverture de 15 jours.
Début juillet jusqu’à la fin de cette saison des pèlerinages 2022 la « Permanence » reprend vie.
Un lieu de promotion de la Cité Saint-Pierre
Visites et célébrations
Les responsables des pèlerinages viennent à la « Permanence » et réservent des lieux pour les célébrations et des visites pour leurs pèlerins à la Cité Saint-Pierre.
Les visites s’organisent depuis la « Permanence » pour les personnes désireuses de découvrir la Cité Saint-Pierre et sa mission.
Des demandes d’hébergements peuvent transiter aussi par cette « Permanence ». Nous prenons le temps de donner les informations tout en faisant la promotion de la Cité Saint-Pierre.
Bénévolat
Inlassablement les bénévoles parlent de leur service à la Cité Saint-Pierre : leur expérience, la rencontre et le partage… ce sont eux qui en parlent le mieux.
« Pèlerin aujourd’hui, bénévole demain », un appel, un slogan des années 90 qui reste dans notre mémoire.
Toute personne qui entre en ce lieu peut découvrir le message de notre fondateur au service des plus petits dans un esprit de charité.
Pour reprendre ses mots :
« Le cœur a besoin de mains » écrivait Jean Rodhain, le fondateur du Secours Catholique - Caritas France et bâtisseur de la Cité Saint-Pierre.
Un lieu réorganisé, un lieu partagé
Lors du pèlerinage du Rosaire, du 4 au 7 octobre 2022, un groupe de jeunes lycéens de l’ensemble scolaire Albert Legrand de Bordeaux est venu à Lourdes se mettre au service des personnes malades et handicapées.
Au-delà de l’aspect pratique qui a permis une proximité immédiate avec le sanctuaire pour servir, ce fut des temps de rencontres, d’échanges et de joie partagée. Une première expérience qui ne demande qu’à être renouvelée. Peut-être à intégrer dans un nouveau projet pour cette « Permanence » ?
Un grand MERCI à nos amis bénévoles qui se sont relayés pour permettre une ouverture quotidienne de la « Permanence ». Je pense à tous ces bénévoles qui ont permis de faire revivre ce lieu. Sans oublier les bénévoles « guides » qui ont accueilli les groupes et accompagné les visiteurs de la Cité Saint-Pierre tout au long de la saison.
La « Permanence » ouvrira à nouveau ses portes pour les journées de février de Lourdes, puis à partir du lundi de Pâques pour la saison des pèlerinages 2023.
Serge & Hélène