Menu principal

Les nouveautés du service Lingerie

En fin d’année 2022, lors de la fermeture annuelle de la Cité Saint-Pierre, l’équipe a pris le temps de travailler sur une nouvelle gestion et organisation du service Lingerie.
Anne, la référente du service, accompagnée de Martine et Angélique, bénévoles de proximité qui habitent dans le département et qui viennent à la Cité Saint-Pierre 3 jours par semaine, nous en disent plus :

Anne, peux-tu nous expliquer en quelques mots les changements opérés par le service Lingerie ? 
A la fin de la saison, j’ai fait le constat que le fonctionnement du service avait besoin d’être optimisé et facilité.  C’était une vraie demande de la part des bénévoles. De plus, nous manquions de place à la Lingerie.
L’organisation n’avait pas été revue depuis quelques années, nous avions besoin de changement !
Pour une meilleure organisation, tout est dorénavant centralisé à la Lingerie. Nous maîtrisons pleinement la gestion du linge, c’est-à-dire sa préparation, sa livraison et son stockage. 
Pour moi, c’est très important d’impliquer les bénévoles dans cette démarche, d’avoir leur avis, d’échanger sur leurs idées et de les faire participer à la construction du nouveau fonctionnement du service. 

Angélique, Martine, en tant que bénévoles, comment avez-vous participé à cette organisation ? 
Dans un premier temps, nous avons échangé sur les dysfonctionnements et partagé nos différentes idées avec Anne, nous avons dressé un état des lieux du service.
Une fois définie par Anne et Clémentine (responsable du pôle Hôtellerie), nous avons mis en pratique cette nouvelle organisation, ce qui a donné lieu dans un premier temps à quelques ajustements. 

Justement, que pensez-vous de cette nouvelle organisation ? 
L’organisation est en cours et se poursuit !
De nouvelles procédures ont été mises en place afin d'accroître l’efficacité et de réduire les erreurs potentielles. Dorénavant, tout est affiché sur un tableau mis à jour par Anne. 
Chaque jour, nous prenons connaissance des besoins en linge des pavillons en fonction des arrivées et des départs des pèlerins. Et nous notons tout sur des fiches de suivi de gestion du stock
Avec la restructuration des locaux, le cadre de travail est plus fonctionnel et plus agréable. Nous avons plus de place à la Lingerie ce qui permet une meilleure visibilité des stocks (entrant et sortant). La rotation du linge est plus simple et nous avons un meilleur contrôle de l’état du linge.

 

Des bénévoles à la Lingerie
Des bénévoles à la Lingerie
Des bénévoles à la Lingerie
Des bénévoles à la Lingerie
L'avant / après de la Lingerie
L'avant / après de la Lingerie

 

Martine, Angélique, que diriez-vous à un futur bénévole pour l’inviter à intégrer ce service ? 
C’est un service dynamique dans lequel il y a une réelle entraide. Cela favorise la rencontre entre des bénévoles venant de divers horizons et pays. Il est particulièrement attrayant du fait de la convivialité et de la bonne ambiance qui y règnent et il faut souligner aussi que nous avons une référente à l’écoute. 
Anne coordonne le service et l’équipe mais elle nous permet aussi de travailler en autonomie. Chaque bénévole se voit attribuer des responsabilités. C’est une relation qui repose sur la confiance et qui donne une liberté dans la gestion de notre travail.
Le service Lingerie est en charge de la totalité du linge pèlerins et bénévoles, il nécessite donc une importante participation des bénévoles, c’est aussi un travail physique et nous nous déplaçons dans de nombreux lieux et locaux de la Cité Saint-Pierre. 
Grâce à cette nouvelle organisation, nous terminons nos journées à 16h ce qui nous laisse du temps libre afin de pouvoir profiter de ce cadre paisible et de la nature !

Quelles sont vos missions principales ? Existe-t-il une journée type ? 
Les journées ne se ressemblent pas vraiment car notre travail est rythmé par les arrivées et les départs des pèlerins et des groupes, mais nos missions principales sont :  - la réception et le tri du linge sale des lieux d’hébergement (Pavillons, Saint-Paul et autres services comme la Cuisine, les Espaces Verts…)
- le lavage, séchage, pliage et repassage du linge
- la préparation du linge propre qui est ensuite livré en pavillon par les Services Techniques Nous assurons maintenant une permanence le jeudi à Saint-Paul de 10h30 à 11h45 pour remettre le linge de toilette propre aux bénévoles.

 

Sauriez-vous trouver Benoît ?
Sauriez-vous trouver Benoît ?

Pouvez-vous nous parler de l’opération « don de linge » ?
Anne -
Suite à l’état des lieux de fin d’année, nous avons constaté que nous avions du linge en surplus, nous avons décidé de trier des draps, des couvertures, des oreillers, des couettes… et de les donner à différentes associations locales. 4,5 tonnes ont été apportées à l’Association Relais à Vic et 2 tonnes à l'association Solidarité Adour Pyrénées Ukraine Kirovograd qui s’est ensuite chargée de l’envoyer en Ukraine. 
Nous avons également choisi de donner du linge au Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile de Lourdes, à l’Hermitage de Tarbes qui accueille les personnes sans domicile fixe, à la Maison d'accueil spécialisée les Cimes à Lourdes, au Centre Don Bosco Entraide à Odos, à l’association Pyrénées Terre d'accueil de Tarbes et à la SPA d’Azereix, ce qui représente environ 1,5 tonne de linge.
C’est au total 8 tonnes de linge qui ont été données, ce qui équivaut au poids d’un éléphant d’Afrique ou de deux orques si vous préférez !

Martine et Angélique - Nous avons été pleinement impliqués dans cette opération qui a débuté mi-novembre 2022 et s’est achevée au début du mois de mars 2023. Le tout dans une bonne ambiance avec l’aide des salariés et des bénévoles présents à ce moment-là à la Cité Saint-Pierre.
Mais ce que nous avons le plus apprécié en participant à cette démarche c’est que tout ce linge soit donné à des personnes dans le besoin, notamment à l’Ukraine en cette période très difficile. 

 

Angélique, Martine, Anne, Danielle & Estelle