Menu principal

Infos news Cité Saint-Pierre

« L’originalité de la Cité Saint-Pierre n’est pas le paysage mais son témoignage ! »

 

Chers amis, 

Guilhem O'Neill ©Pierre Vincent
Guilhem O'Neill ©Pierre Vincent

En ce mois de juillet, le cœur de la Cité Saint-Pierre bat à plein régime. Aujourd’hui un groupe du Sud de Paris est arrivé avec des foulards bleus sur la tête et des djembés dans leur bagage. Des familles et d’autres pèlerins individuels se mélangent au groupe d’un Voyage de l’Espérance… La Cité Saint-Pierre est définitivement un lieu unique de rencontres et de fraternité que nous apprécions tous. A vous tous qui vous mobilisez avec générosité pour la Cité Saint-Pierre, nous souhaitons partager la joie de voir le nombre de pèlerins augmenter cette année (+10% attendu en 2023) et le nombre de visiteurs journaliers doubler depuis l’année dernière. Rendons grâce de voir la Cité Saint-Pierre accueillir à nouveau plus largement. 

Pour l'équipe, cette reprise d’activité est aussi une occasion d’améliorer la qualité de l’accueil des pèlerins et de faciliter le travail des bénévoles. Un gros travail a été fait pour simplifier les services de la Lingerie et réorganiser ceux des Pavillons. Comme tout changement, cela va nécessiter un temps d’adaptation pour chacun. Mais je suis sûr qu’il simplifiera le travail et nous permettra d’être plus disponible. 

Il en va de même en Cuisine où la conception des menus et l’articulation avec l’Economat ont évolué. Dorénavant, les « chemises noires » se réunissent avec l’économe pour élaborer les menus de la semaine dans le respect du projet de la Cité Saint-Pierre : des plats équilibrés, fait-maison avec des produits locaux et de saison. 

Cette semaine, une ancienne bénévole belge de passage, me partageait combien la Cité Saint-Pierre était importante pour elle. Ce discret témoignage m’a rappelé la nécessité de rester éveillé à la beauté de ce qui se vit à la Cité. « L'originalité de la Cité n'est pas le paysage, c'est son témoignage. La visiter ne consiste pas seulement à l'admirer, cela consiste aussi et surtout, à discerner pour qui, avec qui et comment bat son cœur. » disait le père Rodhain à des journalistes surpris de le voir inviter à tour de bras à visiter la « Cité Secours ». Puissions-nous, nous aussi, rester reconnaissant d’être témoin de tant de belles choses et ne pas oublier ce que nous sommes venus vivre ici. 

Dans l’attente de vous retrouver à la Cité, je vous souhaite un très bel été.

 

Guilhem, directeur de la Cité Saint-Pierre