Menu principal

Bienvenue à Nicolas !

Rencontre avec Nicolas LAGUES,  permanent aux Services Techniques depuis le 1er février 2023.

 

Nicolas
Nicolas

Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai rejoint l’équipe de la Cité Saint-Pierre depuis quelques mois maintenant. J’ai très bien été accueilli par les permanents, je n’ai pas l’habitude d’avoir autant de collègues car les dernières années je travaillais avec un artisan et nous n’étions que deux ! Je suis plombier de métier mais aussi je suis un vrai touche à tout, c’est une vraie passion pour moi !

Comment as-tu connu la Cité Saint-Pierre ?
Je l'ai connu quand j’étais enfant car mon père, Michel Lagues y a travaillé pendant vingt-deux ans : d’abord au PC Sécurité (anciennement pré-accueil) puis les cinq dernières années aux Services Techniques avant qu’il prenne sa retraite en 2019. Je savais donc à quoi m’attendre en intégrant la Cité Saint-Pierre, nous avons beaucoup échangé à ce sujet. Je suis très heureux de « prendre la suite » de mon père ! Lorsque j’ai un souci, je sais que je peux compter sur lui. Ça m'évite par exemple de chercher une coupure d'eau pendant des heures dans toute la Cité Saint-Pierre (quand il se rappelle de son emplacement, ce qui n’est pas toujours le cas !).

Que recherchais-tu en “changeant de métier” et en intégrant la Cité Saint-Pierre ?
J’ai travaillé pendant plus de dix-sept ans au sein d’entreprises spécialisées dans le domaine de la plomberie, c’est un métier très technique et exigeant. J’avais envie de m’orienter vers un cadre de travail et un fonctionnement différents. Ici à la Cité Saint-Pierre, les relations humaines sont au cœur de notre activité. C’est totalement différent d’une relation clients / entreprise. Je réalise au quotidien des missions plus diverses et j’encadre les entreprises extérieures qui interviennent sur un aspect plus technique et spécifique. 

Et tu travailles au quotidien avec des bénévoles…
Dans mon ancien métier, j’ai été amené à former des apprentis mais je n’avais jamais travaillé avec des bénévoles et c’est totalement différent. Ici, je m’adapte en fonction des compétences de chacun, je prends le temps d’expliquer, de montrer, de former… la patience est le maître-mot ! D’autant plus, que de nouveaux bénévoles arrivent dans le service (et repartent) toutes les semaines. 
Pour des raisons de sécurité, car nous sommes amenés à utiliser des machines qui peuvent être dangereuses, nous travaillons toujours en binôme. Je seconde en quelque sorte le bénévole ! J’essaie de le responsabiliser en lui confiant diverses missions comme de l’entretien, du nettoyage, des petites réparations… Je suis assez exigeant, j’aime le travail bien fait ! C’est un rythme et un fonctionnement totalement inédits pour moi mais ça me plaît vraiment de travailler avec des bénévoles.

Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de la Cité Saint-Pierre lorsque tu étais enfant ? 
J’ai vécu de nombreux moments : soirées à thème, nouvel an, dîners, matchs de rugby animés par Serge et Eric...Chaque année, c’était l’occasion pour moi de retrouver les enfants des autres permanents.
Pour Noël, des animations et des jeux, suivis d’un goûter, étaient proposés aux enfants. Je me souviens de Monsieur Lebrun déguisé en Père Noël ! 
C’est une fierté pour moi de travailler ici des années plus tard. 

 

Estelle & Nicolas