LA DIACONIE : le service avec et à partir des plus pauvres, un enjeu pastoral
Dans l’Encyclique Deus Caritas Est, Benoît XVI nous dit : “La nature profonde de l’Eglise s’exprime dans une triple tâche : annonce de la Parole de Dieu (Kerygma-martyria), célébration des Sacrements (leitourgia), service de la charité (diakonia). Ce sont trois tâches qui s'appellent l’une et l’autre et qui ne peuvent être séparées l’une de l’autre.” (DCE 25).
Dans la « joie de l’Evangile », le Pape François poursuit cette exhortation en nous invitant à vivre « une Eglise pauvre pour les pauvres ».
Comment vivons-nous cela dans nos communautés ? Quelle est la place de nos pastorales, des mouvements caritatifs ? Peut-être pouvons-nous nous laisser enseigner par la parole des plus fragiles, nous engager dans des services de fraternité petits ou grands ? Entendons le désir de certaines personnes de culture chrétienne vivant des situations de fragilités, de précarité de rejoindre une communauté accueillante, priante et fraternelle.
Acceptons de nous laisser bousculer dans nos habitudes, conduits par l’Esprit Saint, afin d’ouvrir de nouveaux chemins missionnaires, sans oublier les espaces de dialogue et de coopération avec notre société, avec et à partir des plus pauvres.
Benoît
Pour le diocèse Tarbes et Lourdes