Menu principal

Avant et Après…Qu’est-ce que ça change ?

Avant de rejoindre la Cité Saint-Pierre, Sœur Virginia, de la communauté des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, a été bénévole pendant quelques années au service Pavillons. Elle nous fait part de son témoignage.

 

Sœur Virginia
Sœur Virginia

Pendant quelques années, je suis venue à la Cité Saint-Pierre comme bénévole. 
Quel pourrait être mon témoignage ? Souvent je me suis arrêtée tout simplement sur le mot BÉNÉVOLAT en me posant la question de ce que cela pouvait m’évoquer. Je laissais venir des mots, comme : ACCUEIL,  SERVICE DANS LA JOIE, BIENVEILLANCE, ÉCOUTE, ATTENTION À L'AUTRE, TRAVAIL EN ÉQUIPE, RESPECT…
En effet, pendant chaque séjour, j’essayais de ne pas oublier ces mots que l’on retrouve d’ailleurs dans le document sur « L’Engagement Bénévole. »

Une parole de Mgr Jean Rodhain qui m’aidait beaucoup, et que j’aime d’ailleurs toujours autant : « Les mains qui travaillent rejoignent les mains qui prient. » 
Oui, cette phrase m’aidait à donner du sens à tout ce que j’étais appelée à faire et à vivre dans le service des pavillons, par exemple !

En 2017, un appel m’a été lancé : celui d’intégrer la communauté des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres, présente à la Cité Saint-Pierre. A vrai dire, je ne m’y attendais pas du tout, mais c’était un pas de plus, donné dans la joie. 
Et qu’est-ce que ça change ? Pas grand-chose. BÉNÉVOLES, SALARIÉS, PERMANENTS, PÈLERINS… Nous sommes TOUS là pour vivre la belle aventure d’une rencontre avec l’autre, différent, et pour nous accueillir avec bienveillance et respect mutuels. Et puis, comme dit un chant que beaucoup connaissent : « C’est l’amour, c’est la vie, c’est Lui qui nous unit... »

 

Sr. Virginia