Infos news Cité Saint-Pierre
Rencontre avec Guilhem O'NEILL, le nouveau directeur de la Cité Saint-Pierre depuis le 1er mars 2023.
Comment se passe votre arrivée à la Cité Saint-Pierre ?
Je suis arrivé il y 1 mois à la Cité Saint-Pierre, et je n’ai pas vu le temps passer ! Je suis très bien accueilli par le personnel et les bénévoles. Grâce à eux, je découvre progressivement cette belle maison avec son histoire, son charisme et ses forces vives. Je suis très heureux d'être là.
Et quel a été votre parcours jusqu'ici ?
L’histoire a commencé à Paris lorsque nous étions famille responsable d'une colocation solidaire entre des personnes issues de la rue et des jeunes professionnels. Les rencontres avec ces personnes d'origine, de parcours et de caractère bien différent ont été d'une grande richesse et m'ont profondément touché. Nous avons alors discerné avec ma femme notre projet familial. C'est comme ça que j'ai quitté ma carrière d'ingénieur dans l'industrie à Paris pour ouvrir et diriger un collège pour des jeunes des quartiers Nord de Marseille qui visait à lutter contre le décrochage scolaire. Avec la Cité Saint Pierre c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour notre famille et pour laquelle ma femme et nos trois enfants me rejoindront cet été.
Que représente Lourdes pour vous ?
Pour moi, Lourdes, c'est la Vierge Marie. Je vois ce lieu comme une invitation de Marie à nous dépouiller de nos certitudes pour retrouver un cœur authentique avec son Fils dans la prière. Dans cette grotte, des millions de gens viennent de partout ; quelques soient leur origine, leurs fragilités ou leur niveau social, tous se retrouvent à genou devant Marie. Je suis très touché par ces témoignages si simples de foi, loin des artifices de nos vies bien remplies.
Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre le projet du Secours Catholique à la Cité Saint Pierre ?
J’ai découvert l’action du Secours Catholique en faveur des plus fragiles en travaillant bénévolement à l’ouverture d’un chantier d’insertion et de sa boutique autour de la revalorisation de vêtements pour la délégation de Paris. Ce fut mon premier contact avec la précarité et l'insertion par l'activité. En venant à plusieurs reprises à la Cité Saint-Pierre, j'ai été marqué par la paix de ce lieu et le bonheur que les pèlerins avaient en venant ici. Je découvre aujourd'hui une maison qui incarne l'accueil des plus démunis et la vie fraternelle si chère au Secours Catholique. Travailler à la Cité Saint-Pierre est une très belle mission. Je suis très honoré de pouvoir y contribuer.
Après ces 30 premiers jours, quelles sont vos premières impressions de la Cité ?
J’ai une certitude : cette maison porte du fruit auprès de toutes les personnes qui en passent la porte. Que ce soient les pèlerins vivant un temps de ressourcement, les bénévoles qui offrent de leur temps pour servir ou les salariés qui œuvrent chaque jour avec professionnalisme et générosité. Tous sont touchés par cet accueil bienveillant et la fraternité vécue dans ces murs.
Quelle est votre vision de la place de la Cité, dans le réseau du Secours Catholique, des communautés d'accueil de Lourdes ?
Depuis un mois, je prends le temps de m’émerveiller, rencontrer, écouter et digérer ce qui se passe ici. J’ai donc très peu de recul. Mais je crois qu’il y a une place liée à l’accueil des personnes en précarité venant à Lourdes comme le désirait Bernadette et en droite lignée avec la mission du Secours Catholique. Le Sanctuaire nous reconnait cette vocation particulière et nous devons continuer de la faire vivre en bonne articulation avec eux et les communautés pastorales de Lourdes. La Cité Saint-Pierre a aussi une place toute particulière au sein du Secours Catholique de vivre l’esprit de charité voulu par Mgr Rodhain et d’en rayonner : « La Cité Saint-Pierre est l’œuvre de la charité » disait-il. C’est à mon avis ce cœurs à deux ventricules que nous devons continuer de faire battre avec toute l’équipe.
Si vous aviez un animal totem lequel seriez-vous et pourquoi ?
Je pense à l’hirondelle. Au-delà de son charme, je suis fasciné par cet oiseau qui ne pèse qu'une vingtaine de gramme mais est capable de voler près de 10 000 km sans pause. Quelle détermination malgré des dimensions si fragiles !
Guilhem O'NEILL
------------------------
Nous souhaitons également la bienvenue aux collaborateurs qui ont rejoint l’équipe : Gilbert et Patrice à la cuisine, Nicolas et Hervé tous deux agents techniques ainsi que Laurence à l’accueil.