Les premiers pas du Père Jean-François à la Cité Saint-Pierre
Arrivé le 15 juillet 2022 à la Cité Saint-Pierre, voilà donc quatre mois que je découvre un lieu, mais aussi une communauté de vie et de travail assez originale. Voulu par le fondateur du Secours Catholique, ce lieu, ce beau lieu, fait se croiser une multitude de personnes qui probablement ne se rencontreraient pas autrement : les salariés et permanents de la maison, les bénévoles, les pèlerins, des groupes divers liés au Secours Catholique ou appartenant à l’Eglise, des hommes et des femmes de diverses provenances géographiques, sociales, spirituelles...
Après une longue période en aumônerie de prison, c’est donc une nouvelle page de ma vie de prêtre qui s’ouvre. Être au croisement de tous les groupes et personnes qui passent ou travaillent ici est une mission nouvelle pour moi. Vous me pardonnerez si je n’ai pas encore photographié tout le monde dans le cadre de son travail ou de son bénévolat.
J’ai le bonheur de collaborer d’assez près avec l’équipe d’animation et la communauté des religieuses pour faire des propositions qui s’adressent prioritairement à ceux qui passent comme bénévoles ou pèlerins. Les petites initiatives du mois de la Création étaient une amorce. Nous aurons sans doute encore à être plus inventifs et plus prospectifs à l’avenir ! Comme prêtre, je porte également le souci de ne pas m’enfermer dans la Cité Saint-Pierre, mais de m’insérer dans le tissu associatif et ecclésial environnant : paroisse, sanctuaire, diocèse…
Les messes du dimanche à la Cité Saint-Pierre sont également un temps fort de la semaine. Elles ont une coloration particulière à chaque fois en fonction des groupes présents. Le cadre de la Bergerie est porteur de simplicité, d’authenticité et d’intériorité.
Merci donc à tous et chacun d’entre vous pour l’accueil et le chemin déjà parcouru ! Que la fête de Noël nous stimule pour être toujours plus attentifs à ceux qui sont mis de côté : dans une mangeoire, à la rue, en prison, en hôpital psychiatrique, en tout lieu d’exclusion !
Père Jean-François PENHOUET