Menu principal

Le 8 septembre 2020, le Secours Catholique a fêté ses 74 ans

Auteur: 
Laurent Charnin

La Cité Saint-Pierre a fêté ses 74 printemps

Fondé à Lourdes par l’abbé Jean Rodhain le 8 septembre 1946, le Secours Catholique-Caritas France s’efforce plus que jamais d’aider les pauvres et les exclus.

Nombre de bénévoles, des fidèles de la première heure, une poignée de jeunes recrues du service civique, des prêtres et quelques pèlerins s’étaient donné rendez-vous le mardi 8 septembre, pour souffler les 74 bougies du gâteau d’anniversaire du Secours catholique-Caritas France, à la cité Saint-Pierre de Lourdes.

Invité pour l’occasion, le recteur du sanctuaire de Lourdes, Mgr Olivier Ribadeau Dumas a dressé le bilan d’une année « très inédite […] qui nous aura permis d’apprécier l’importance et la notoriété de la cité mariale, cette ville qui a manqué aux pèlerins du monde entier, et réciproquement. […] Cette année aura été marquée aussi par l’absence physique des malades et des hospitaliers, qui apportent d’habitude une ambiance si particulière... »

La ville de Lourdes se relèvera-t-elle de l’épidémie ? Ancien prêtre ouvrier et aumônier de la Cité Saint-Pierre, le père Jean en est convaincu : « Lorsque le Secours Catholique a été fondé par Mgr Jean Rodhain – ndlr : au lendemain de la guerre -, des millions de prisonniers revenaient au pays. Comme nous tous, ils portaient des masques, mais ces masques, c’était ceux de la souffrance et de cinq ans de captivité… Et puis ces masques ont fini par tomber ! [...] Il faut que nos masques tombent eux aussi, mais ils ne tomberont que si nous acceptons de nous inscrire dans un mode de vie basé sur l’amour des plus démunis. »

Autrement dit : s’il n’est pas question de mettre bas les masques au sens propre, il faut le faire au sens figuré.

Un message d’actualité :

Ce n’est pas Mgr Antoine Hérouard, lui aussi présent, qui dira le contraire. Evêque auxiliaire de Lille et nommé délégué apostolique du sanctuaire de Lourdes par le pape François, il considère que le message de Marie à Bernadette n’a jamais été autant d’actualité : « Les personnes faibles, malades, éprouvées ne seront-elles pas de plus en plus nombreuses parmi nous ? […] J’ai été aumônier du Secours Catholique à Paris, pendant cinq ans. Ce qu’il y a de formidable à Lourdes - tout comme au Secours Catholique -, c’est que chacun y est accueilli dans sa pauvreté. »

Texte : Laurent Charnin.