Menu principal

Homélie de la Saint-Laurent du 10 août 2020

Auteur: 
Prêtre accompagnateur du Réseau Saint-Laurent

Homélie de la Saint Laurent - 10 août 2020
Lourdes aujourd'hui en la fête de la Saint-Laurent n'est pas désertée. Mieux ! Lourdes dévoile le trésor de l'Eglise.
Déjà le Diacre Saint-Laurent au 3ème siécle fut mis en demeure d'apporter ce trésor de l'Eglise à l'empereur. Ce que Laurent apporte, croyez-vous que ce sont des vases d'or, des perles de grand prix, brillantes, clinquantes ?
NON, ce furent tous les pauvres de Rome.
Ce 10 août à Lourdes, ce sont 300 membres du Réseau Saint-Laurent qui sont venus redonner vie à la cité où Marie en son temps choisit la plus pauvre d'entre elles, Bernadette, pour délivrer un trésor : le message de son fils Jésus.
Pour découvrir VOTRE trésor il suffit de lire tous les mots plein d'humanité sur les étendards décorés de vos 40 fraternités.
Encore, aujourd'hui Bernadette et tous les pauvres nous apprennent Jésus.
OUI, vous que la vie a souvent basculé, c'est votre FOI qui vous a guidé jusqu'à Lourdes en cet hôpital de l'âme comme le disait l'un d'entre vous ce vendredi.
Vous apportez à l'Eglise et à la ville des signes d'ESPERANCE en pleine pandémie.
C'est un flot puissant de charité qui vient se déverser, votre CHARITÉ, car ici, vous donnez Jésus à nos vies, vous vous donnez Jésus et Jésus vous redonne vie.
Oh, vous savez bien que vos vies ont été abîmées, brisées, que parfois la honte, l'humiliation et le rejet crient révoltes, vengeances, violences, haines.
Alors, je vous propose de jeter tout ce qui pourrit nos vies dans un petit coin de nous même, on l’appellera le lieu de notre compost !
Arrosez-le de vos prières, prenez patience. Le compost finit toujours par devenir du terreau, le lieu de la semence dont parle notre évangile peut germer et porter du fruit. "Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul."
Vous vous souvenez du cri de dégoût de la foule voyant Bernadette, ici même, boire l'eau boueuse et manger les herbes souillées !
Cette eau boueuse, ces herbes souillées ressemblent à notre compost.
Et voici que la belle dame blanche, Marie, offre à Bernadette, à tous les pauvres, à notre Eglise, un magnifique cadeau : elle se dit immaculée conception.
Oui, en chacun de nous il y a une part immaculée où la vie peut renaître.
Jésus veut naître dans cette part immaculée, il accepte de grandir avec le terreau que nous aurons bêché dans notre compost.
Ce qui est déroutant, étonnant c'est que dans ce compost on a mis tout ce que l'on croit être moins que rien, tout ce qui nous fait tomber, toutes les hontes, les nôtres et celles que l'on nous fait porter. Mais tant qu'on ne les a pas toutes jetées dans le compost on reste comme seul mort.
Mais quand on a été jusque là, qu'il ne reste plus rien, qu'un ami vient nous visiter, tout devient possible. L'ami vient révéler cette part où la vie renaît.
Il faut visiter l'autre pour qu'il puisse révéler sa part immaculée, sa part de beauté.
N'est-ce pas cela être serviteur, être jardinier des cœurs ?
Ici, à Lourdes, vous témoignez que nul n'est jamais trop pauvre pour pouvoir donner, donner la Vie.
Merci pour cette BONNE NOUVELLE, l’Évangile des pauvres.