Alexis
Alexis a 23 ans et vient de Champagne – Ardenne. Après 4 mois passés dans la rue, il a été orienté vers la Cité par deux jeunes du 115.
« Je viens pour me redonner goût au travail, pour me réinsérer. »
Alexis a vécu beaucoup de moments difficiles. Après avoir été renvoyé de chez lui par son propre père, il a dû faire face aux rudes épreuves de la rue pour pouvoir s’en sortir. « On peut toujours s’en sortir, il faut le vouloir ! », assure-t-il.
Alexis a gardé l’optimisme que lui a transmis sa mère, aujourd’hui décédée. Celle-ci lui rappelait souvent que « Quand on veut, on peut ! » Ce dicton l’a aidé à surmonter les nombreuses épreuves qu’il a rencontrées, et l’amène aujourd’hui à venir faire du bénévolat à la Cité Saint-Pierre, à la plonge.
Bien que les valeurs de l’entraide, et de la charité soit présentes dans la rue, c’est à la Cité qu’il vient chercher un nouveau souffle lui permettant de rebondir et de changer les choses. L’accueil qui lui a été fait l’a immédiatement touché : « Ils ont un cœur ici, ils s’en foutent pas des sdf ! ». C’est aussi le charme et le respect accordé au lieu qui l’ont surpris. Alexis n’a plus travaillé depuis 1 an mais il compte bien faire tout ce qu’il peut pour retrouver goût à la vie et au travail. La Cité s’est présentée à lui comme le lieu idéal pour combler ses attentes.
« Ici, on est bien entouré, les gens nous aident, ils savent nous parler. Les valeurs du respect, de la vie en communauté sont essentielles à la Cité. Cette atmosphère est stimulante et j’espère qu’elle continuera à me porter par la suite afin que je puisse retrouver du travail », se confie-t-il.
Alexis évoque également la valorisation et la considération que l’on porte à tout un chacun à la Cité. « Les autres nous aident à retrouver qui on est. Les gens nous rappellent qu’on vaut quelque chose, on nous pousse à montrer notre vraie valeur ! On se retrouve soi-même à travers les autres. »
Ces interactions sont fondamentales et c’est le dialogue, la rencontre et l’attention qui est donnée à chaque instant, qui fait naître l’espoir et l’optimisme chez les personnes qui n’en avaient plus. Grâce à cela, Alexis retrouve l’envie d’être au contact avec les autres.
La Cité Saint-Pierre en quelques mots ? Spontanément, il nous confie les termes qu’elle lui inspire : « Accueille, ressourcement, rencontres, entre-aide. »
Dorénavant, Alexis est soucieux de parler de la Cité dans les milieux défavorisés qu’il a fréquentés, afin d’y exporter le message de la Cité, et de la faire connaitre à ceux qui en auraient besoin.