Frédérique
Frédérique est à la retraite et vit à La Teste de Buch (Gironde) près de la « Dune du pila ». Elle vient à la Cité Saint-Pierre depuis 7 ans, en tant que bénévole à la restauration, et elle connaissait Lourdes depuis longtemps.
Elle cherchait un engagement dans le Secours Catholique et rencontre, en formation pour cette association à Bordeaux, une parisienne qui lui propose de venir aider à la Cité Saint-Pierre. Elle saisit l’occasion et elle coordonne un premier séjour. Depuis, les deux compères reviennent chaque année une semaine ensemble.
Si Frédérique revient, c’est qu’elle est tombée sous le charme du site : elle y retrouve « le recueillement, le ressourcement ». De plus, elle y trouve un accès facile au culte, sans oublier la proximité des sanctuaires. Elle aime le « contact chaleureux avec les autres bénévoles » qui s’inscrit dans la durée au fil des années. Elle apprécie particulièrement entendre ce type de phrases de la part des pèlerins : « Ah ! C’est toi, je te reconnais, on s’est déjà vu ici ».