Menu principal

Les AFN : "Une grande famille" qui se retrouve

Auteur: 
Communication
Les porte-drapeaux pendant les AFN
Les porte-drapeaux pendant les AFN

Environs 8000 personnes sont venues à la Cité ce lundi 6 juin 2016. Des personnes, oui, mais pas n’importe qui : des anciens combattants d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’OPEX, et nouvelles générations. Ces anciens combattants sont venus dans le cadre de leur pèlerinage national qui se passe tous les deux ans à Lourdes.

 

Tombe de Mgr Rodhain lors des AFN
Recueillement devant la tombe de Mgr Rodhain

Ce pèlerinage est un moment de prière auprès de la vierge et de commémoration. Mais c'est aussi un temps de retrouvailles avec  « d’anciens camarades que l’on n’a pas vu depuis longtemps » ; longtemps peut parfois signifier 50 ans. Ces retrouvailles sont facilitées par des listes répertoriant les pèlerins et leurs régiments d’affectation. Ce travail permet que des petits groupes se retrouvent un peu partout dans toute la France entre deux rencontres avec la « grande famille » que forme le pèlerinage des AFN.

 

Bien que les témoignages soient magnifiques, la plus grande beauté de ce pèlerinage reste les pèlerins eux-mêmes. En effet lorsqu’un groupe marche, on voit des gestes d’entraide en permanence.  Ces gestes sont uns des nombreux témoignages que l’on peut retenir du pèlerinage des anciens combattants.

Les AFN sont aussi un moment de retrouvailles entre anciens camarades.
Les AFN sont aussi un moment de retrouvailles entre anciens camarades.