350 personnes des Caritas européennes présentes du 23 au 26 mai 2016
Publié le 24 mai 2016, 00h00Plus de 350 personnes de toute l'Europe se réunissent actuellement pendant 4 jours à la Cité Saint-Pierre. L'objectif est de contribuer à la construction du projet européen.
44 organisations Caritas de 42 pays européens participent à cette Conférence avec des délégations composées de membres du personnel de Caritas, de bénévoles et de personnes vivant des situations de précarité. Les expériences et témoignages des participants contribuent à l'élaboration d'actions futures de Caritas pour éradiquer la pauvreté et renforcer la cohésion sociale dans l’Europe.
« Participer à cette Conférence va me donner la possibilité de rencontrer d'autres personnes pour développer et partager des idées sur la façon dont nous pouvons réduire la pauvreté et accroître l'intégration des défavorisés avec un cœur ouvert et plein d'amour » précise André Bonello de Caritas Malte.
Pendant ces quatre jours, les participants sont encouragés à dialoguer et échanger dans la fraternité leurs vues sur la famille et la pauvreté infantile ; sur la migration et l'asile ; la participation à l'économie ; l'exclusion et la vulnérabilité extrême.
« La pauvreté est une menace pour le projet européen. Comme notre récent rapport "Stoppez la pauvreté en Europe ou End poverty in Europe" le montre, les gens en Europe souffrent encore des séquelles de la crise financière de 2008. Les mesures d'austérité ont provoqué des diminutions importantes des budgets des services sociaux qui, rappelons-le, sont vitaux par rapport aux besoins essentiels de la population défavorisée. Envisager la reprise économique au détriment des besoins fondamentaux de la population est contraire aux enseignements de l'Eglise », termine Mgr. Luc van Looy, Président de Caritas Europa et Evêque de Gand.
Aujourd'hui, plus de 120 millions de personnes en Europe vivent dans la pauvreté et l'exclusion sociale. Cette situation continue d'être un étendard de la honte que les dirigeants européens doivent aborder de toute urgence. L'Europe a besoin de faire revivre ses valeurs fondatrices de solidarité, de fraternité et de dignité.
«Les migrants et les réfugiés sont parmi ceux les plus touchés par la pauvreté dans les franges de l'Europe. Nous sommes profondément préoccupés par le manque de solidarité face à la crise de la migration et croyons que l'Europe doit prendre la responsabilité de lutter contre ses causes profondes. Caritas contribue à cette responsabilité par le biais de ses projets de paix et de développement avec les communautés vulnérables dans le monde entier », a déclaré Jorge Nuño Mayer, Secrétaire Général de Caritas Europa.
Grâce à cette conférence, Caritas Europa veut exprimer ses choix d’accompagnement des pauvres et des plus vulnérables en créant un espace de rencontre où ils participeront activement à l'élaboration des actions qui les concernent directement. De cette manière, Caritas Europa souhaite faire évoluer et vivre un projet de solidarité à ce que l'Europe doit être.