39ème anniversaire de la mort de Monseigneur Jean Rodhain
Publié le 02 février 2016, 09h40Ce jour anniversaire est célébré chaque année à la Cité Saint Pierre ; il fait mémoire du Fondateur, Monseigneur Rodhain, décédé un 1er février. Il ouvre aussi l’année des 70 ans de fondation du Secours Catholique et c’est dans ce cadre que nous voulons célébrer le chemin parcouru en même temps que nous voulons regarder celui de demain. A travers les délégations, des marches fraternelles vont se mettre en route tout au long de l’année. De même, la Cité est invitée à marcher pour aller à la rencontre de l’autre.
Marcher, c’est quitter un point de départ… faire un acte de volonté avec comme bagage l’amour du Christ et du prochain ! Alors, ce matin, une petite délégation représentative de la Cité s’est mise en marche pour aller à la rencontre de nos partenaires des Sanctuaires. Là un petit groupe nous attendait. Après les présentations, ensemble nous avons parcouru le chemin vers la Cité en prenant le temps de nous rencontrer.
L’Eucharistie à 10h20 est au cœur d’une journée qui s’annonce belle et riche. Après un mot d’accueil du Directeur, le Père Eric ouvre la célébration par une anecdote, courte mais pleine de sens ; il rappelle que Monseigneur Théas, en voyant arriver Monseigneur Rodhain, disait : voilà la charité !
Sept prêtres et un diacre entourent le Père Eric qui est le célébrant. La lecture de l’Hymne à la charité de Saint Paul trouve toute son actualité à travers la vie du Fondateur. Toujours dans l’esprit de la marche, nous parcourons le chemin depuis le Cairn jusqu’à la tombe. Là, un texte de Monseigneur Rodhain nous rappelle l’esprit de ce « géant de la charité » et une gerbe de roses rouges est déposée par Océane, une petite fille que Monseigneur Rodhain aurait aimé mettre en première ligne !
Un buffet-repas est préparé pour une centaine d’invités représentant les Sanctuaires, les Pavillons, la ville, les anciens salariés, les bénévoles de proximité, la Délégation Pyrénées-Gascogne et les amis.
Enfin une projection intitulée : « A l’école de l’Evangile, pédagogie chez Jean Rodhain » rappelle ce que fut le parcours exceptionnel de cet homme.