Menu principal

L’Amitié, la Joie

Auteur: 
Promotion

Nous plaçons cette nouvelle journée sous le signe de l’amitié et de la joie. Chacun prend un petit papier avec écrit le nom d’une personne du groupe. Tout au long de la journée, il sera son « ange gardien », en secret. Il prendra soin de lui, par des petites attentions ou par la prière. La mission est belle … nous nous lançons dans l’aventure.

Un groupe part à pied à Bartrès, la bergerie où Bernadette allait souvent, c’est à 4km de Lourdes. Le chemin est long et parfois raide et tortueux. Mais portés par la confiance et la solidarité, tous relèvent le défi et ont pu monter. On rentre dans la forêt, on retrouve la force, Bernadette est là, on oublie tout. D’autres vont à la messe, ou se retirent quelques instants du groupe pour  prier à la grotte. D’autres encore retournent aux piscines, l’expérience est si forte et décapante. Les gens sont formidables et nous accueillent avec amour.

Le soir, les 4 petites équipes se reforment pour partager leurs joies de la journée, et leurs expériences d’amitié avec les autres, avec Dieu. « Depuis que nous sommes là », nous confie une pèlerine, « je suis dans la paix, personne ne se taquine, je vois l’amour ». Oui tout le monde chante ensemble, tout le monde s’aide, moralement et physiquement. On rigole, on forme une équipe … une famille ? Nous terminons la soirée par un temps de fête, chacun chante un chant de son pays. On danse, on tape des mains, l’ambiance est festive et fraternelle. Nous avons même accueilli dans notre groupe un couple de québécois… l’amitié se noue !

Le texte de Jacques ce matin nous disait : « La fidélité à ses amis, c’est de s’accepter tels qu’ils sont car ils ont du prix à mes yeux »… à Lourdes, nous nous sentons aimés, par Dieu, Marie et Bernadette, mais aussi par les pèlerins du groupe. Quelque chose est né entre nous, dans la diversité et la richesse de nos vies. Oui nous avons du prix les uns pour les autres, nous sommes frères et ici cela prend tout son sens. La recette paraît simple, nous confie un pèlerin du groupe, « si tu travailles intérieurement ta vie, les gens viendront naturellement vers toi ». Alors en route !