Menu principal

"Maison du pain" - Père Jean-François

Ayant enfin pu faire une visite complète de la Cité Saint-Pierre avec Serge, j’ai appris que les premiers pavillons construits s’appelaient « Bergeries ». Les installations matérielles étaient sommaires, mais propres et dignes.

La chapelle Sainte-Bernadette, quant à elle, est encore appelée de nos jours « Bergerie » par bon nombre de pèlerins, de visiteurs et de bénévoles. Ce nom évoque évidemment Bartrès qui en fût le modèle de conception !

Accueil des pèlerins en « bergeries » et rencontre communautaire ou personnelle du Christ dans cette chapelle étaient ainsi reliés par un seul mot. La balance de la charité où sont posés le tabernacle et la Bible nous rappelle visuellement l’engagement pour la justice inséparablement lié à notre foi.

« Le Christ, c’est le pain partagé ».
Ce message, inscrit sur la poutre qui domine la grande fresque du Self, donne le sens de la foi chrétienne qui a conduit Jean Rodhain à se lancer dans la construction de la Cité Saint-Pierre.

Bethléem signifie « Maison du pain ». Si le Christ y est né dans une mangeoire, c’est probablement pour nous conduire à le rencontrer dans le visage de tous ceux qui n’ont « pas de place dans la salle commune » comme dit Saint Luc. Et ils sont nombreux ! Mais c’est aussi un appel à « partager le pain » de la foi et de la fraternité à tous ceux et celles qui l’attendent d’une manière ou d’une autre. 

 

« Ceci est mon corps livré pour vous ». 
La fête de Noël est déjà eucharistique !

 

L'intérieur de la Bergerie
L'intérieur de la Bergerie
La chapelle Sainte-Bernadette dite "la Bergerie"
La chapelle Sainte-Bernadette dite "la Bergerie"
Pavillon anciennement nommé "Bergerie"
Pavillon anciennement nommé "Bergerie"

 

Jean-François PENHOUET