Les jeux en bois de la Cité Saint-Pierre
Pendant les journées Laudato Si’, une soirée « jeux en bois » a été organisée par le service animation.
En 2011, Bernard Thuillier, bénévole depuis 2010, a proposé de fabriquer des jeux en bois pour la Cité Saint Pierre. Accompagné de Jean Davy (bénévole au Services techniques) et Gérard Garrin (bénévole aux Espaces verts), ils ont donc commencé à façonner les premiers jeux à la Cité Saint-Pierre.
Désormais, chaque année, lorsque Bernard revient à la Cité Saint-Pierre pour son temps de bénévolat, il apporte un nouveau jeu, il restaure les anciens et il fabrique des pièces lorsqu’il en manque !
Aujourd’hui, la collection de jeux est très diverse, elle contient : un billard hollandais, un billard japonais, un D’gom, une boîte à palets, trois mölkky, un jeu de clown, deux mini-foot et un jeu de bâtonnets.
Ces jeux permettent aux personnes de se rencontrer, de s’amuser de manière simple et de partager un bon moment. Un grand merci Bernard, Jean et Gérard !
Bernard nous conte son histoire...
"Mon épouse Monique et moi connaissions bien Lourdes pour y avoir été plusieurs fois, dont une fois logés au Pavillon Missionnaire par un ami Père Blanc car nous n’avions pas les moyens à l'époque de prendre un logement avec nos trois enfants. Mais nous ignorions la présence de la Cité Saint-Pierre et n’avions pas remarqué la Permanence du bas.
C’est en 2010 que nous avons connu la Cité Saint-Pierre lors du congrès VEA (Vivre l'Evangile Aujourd'hui) à la salle Padre Pio. Servis par des bénévoles, je me suis dit « l’année prochaine je reviendrai, non pas comme pèlerin accueilli mais de l’autre côté du self, en tant que bénévole. »
Je n’ai pas pu attendre l’année suivante, et je suis venu seul (en reconnaissance) 16 jours en septembre de la même année pour une première période, avec Christophe aux Espaces Verts, à abattre, fendre du bois et nettoyer la Cathédrale de Verdure ….
En 2011, seconde période avec mon épouse, toujours aux Espaces Verts. Après une soirée jeux pour les bénévoles, j’ai proposé de "revenir l’année suivante avec trois ou quatre jeux de ma conception et d’organiser une soirée durant mon temps de présence." Le lendemain matin, la direction de la Cité Saint-Pierre m’a interpellé, m’invitant lors de ma prochaine période à "fabriquer sur place des jeux qui resteront la propriété de la Cité saint-Pierre". Ni une ni deux, j’ai demandé à connaître les machines et les outils pouvant être à ma disposition, ainsi que de pouvoir disposer de l’aide d’un ou deux bénévoles.
C’est en mai 2012, pour ma troisième période de 15 jours, que j’ai appris à connaître et fait équipe avec Jean Davy, un pied à Loudéac et l’autre à Villeneuve St Georges - un maître de la perfection pour moi -, avec Gérard Garin de Grésy-sur-Aix, un bricoleur hors du temps passionné du travail du bois, et moi, de Fay de Bretagne à l’époque (Héric maintenant). Un papier, un crayon, des brouillons, sans plan, sans cote, tout dans la tête, nous avons commencé le premier jeu avec des parois de récup’... pour en réaliser une dizaine ensuite !
Depuis, pour des périodes d'une quinzaine de jours, je suis venu une à deux fois par an, seul ou avec Monique, excepté deux années (problème de santé et Covid).
Ce qui compte pour moi c’est ce temps donné aux autres, se rendre disponible… Mais ce qui me marque le plus ce sont les rencontres que nous faisons. Chaque année, nous revenons avec un carnet d’adresses encore plus rempli, avec le souhait de nous retrouver ici ou ailleurs. C’est devenu pour moi une nécessité de venir à la Cité, un besoin de me chercher spirituellement...Où en suis-je avec Dieu ? La foi ce n’est pas du béton, il faut la cultiver, l’entretenir, comme un paysagiste laboure, ratisse et sème son gazon avant d’obtenir une belle pelouse. Savoir prendre du temps pour réfléchir ce n’est pas du temps perdu.
Mes activités à la Cité Saint-Pierre ont été diverses et variées. Aux Espaces Verts d’abord, puis aux Services techniques : réalisation des jeux (2012), de la bibliothèque et aménagement d’un fourgon en atelier (2013), aménagement des appartements des prêtres et aumôniers (2017), la marche spirituelle avec le Père Éric (2017), la réfection du portillon du jardin des Sœurs (2019), celle des lampions de la chapelle Ste Bernadette (2023), des stations du Chemin du Rosaire du lac (2024).
C’est en 2006 que j’ai réalisé mon premier jeu pour le mariage de mon fils. Depuis, j’en ai réalisé plus de 60 dont 45 sont à la maison, des jeux que je prête pour des mariages, associations, kermesses, anniversaires, des fêtes des battages, des festivals, arbres de Noël... Ils ont été jusqu’au Puy du Fou pour une grande fête des jeux anciens ...
Avec un support attractif, le but est de permettre aux personnes de se rencontrer, s’amuser, en mettant les enfants au même niveau que les adultes, de créer du lien entre eux, de partager un bon moment et cela gratuitement bien sûr !"
Bernard Thuillier & Perrine