Infos news Cité Saint-Pierre
La saison des pèlerinages à Lourdes vient de se terminer. Le père Daubanes, nouveau recteur du sanctuaire Notre Dame de Lourdes, s’enthousiasme d’une réelle affluence cette année 2022. Fort de ce retour des pèlerins et d’un travail de promotion de notre réseau, la Cité Saint-Pierre a pu accueillir et héberger 10 600 personnes et 25 000 visiteurs pour quelques heures à la Cité Saint-Pierre.
Après des moments très forts en octobre et novembre (notamment avec l’accueil du pèlerinage du Rosaire, des sessions “Ensemble Bien vivre Bien manger”, SINAC (Session d'Intégration des Nouveaux Acteurs Clés) et résidences artistiques, du pèlerinage des malgaches et des voyages de l’espérance, des jeunes de l’EPIDE Toulouse (Etablissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi)), les derniers pèlerins accueillis ont quitté la Cité Saint-Pierre le 20 novembre 2022. Une équipe dynamique de bénévoles a participé à la fermeture de la maison et nous a quittés le 30 novembre 2022.
En cette fin d’année, les congrès des directeurs et présidents d’hospitalités de différents pays se succèdent (à Paray le Monial, Angers ou Albacete en Espagne). C’est pour nous l’occasion d’encourager les pèlerins des diocèses à (re)trouver le chemin de la Cité Saint-Pierre. Les échanges et les retours nous laissent espérer des perspectives très encourageantes : ce sont déjà 8500 personnes inscrites pour un séjour à la Cité Saint-Pierre pour 2023.
Après quelques départs (Alice Sanz et Francis Arrabeu à la retraite, Claire Ozoux) et les arrivées d’Estelle Gimenez (chargée de réservation), de Frédéric Blain (responsable administratif et financier), de Jérôme Cangrand (responsable engagements solidaires et coordination réservation) et de Clémentine Massemin (responsable hôtellerie), les recrutements d’un chef cuisinier et d’un chargé d’animation sont en cours pour compléter joyeusement l’équipe.
Depuis l’automne 2021, un Conseil d’orientation accompagne la Cité Saint-Pierre pour veiller au respect de la mission qu’elle porte dans le cadre des orientations qui lui ont été confiées.
Si un Conseil de direction accompagnait déjà le directeur dans le pilotage de la Cité Saint-Pierre, il manquait un Conseil pastoral pour entourer le responsable d’établissement et les permanents dans la réflexion sur l’animation générale de la maison. C’est chose faite avec sa mise en place début novembre 2022. Trois bénévoles, l’aumônier, une religieuse, un chargé d’animation, un responsable de pôle et le directeur sont chargés de veiller à l’art de vivre, à l’animation spirituelle, à la qualité de l’accueil et à la vie fraternelle proposés à la Cité Saint-Pierre.
Enfin, après ces années de pandémie, la Cité Saint-Pierre retrouve peu à peu tous les bénévoles habitués à venir servir les plus pauvres et accueille un grand nombre de nouveaux acteurs. Jeunes et anciens, ces bénévoles rayonnent de leur joie de servir ensemble à la Cité.
Les plus anciens des bénévoles voyaient leur service prendre fin à l’âge de 80 ans. Si certains partagent de réels signes de fatigue à ce bel âge, d’autres éprouvent le désir de poursuivre un service dans d’autres conditions. Parce qu’aucun n’a la même histoire et parce que chacun peut avoir une place dans cette maison, la « règle des 80 ans » n’a plus cours. Ensemble, une réflexion sera désormais partagée pour définir s’il convient d’arrêter ou le cas échéant de continuer dans d’autres conditions.
Fin de mission du Directeur de la Cité Saint-Pierre
« Arrivé à la Cité Saint-Pierre en août 2021 pour prendre une responsabilité passionnante et unique, il me faut la terminer, beaucoup trop tôt, le 14 décembre 2022.
Alors que bénévoles et permanents commencent à relever de très beaux enjeux pour répondre à la clameur de la terre et des pauvres, je vous concède qu’il n’est pas logique de quitter une telle équipe joyeusement engagée dans la mise en œuvre des orientations du Secours Catholique à la Cité Saint- Pierre.
Parce qu’il n’est pas anodin de travailler dans une telle maison, adossée à un lieu d’apparition de la Vierge, je peux vous témoigner que ces 15 mois passés à la Cité ont d’abord été source de conversion personnelle.
Heureux de voir grandir cette belle Cité au service de la grande maison Secours Catholique et des œuvres de charité, je quitte Lourdes avec la conviction que permanents et bénévoles forment durablement une équipe fraternelle, résolument tournée vers l’avenir, solidement accompagnée par des cadres passionnés et prêtre à accueillir son prochain responsable d’établissement. De belles candidatures pour prendre la suite de la direction attestent que Notre Dame de Lourdes continue à veiller avec tendresse sur la Cité Saint-Pierre.
En vous remerciant tous de m’avoir accueilli, je pars avec Mgr Jean Rodhain comme compagnon de route et de prière ».
Olivier Roussy, directeur de la Cité Saint-Pierre