Menu principal

La dimension spirituelle à la Cité Saint-Pierre par Jean-François

Voici presque deux ans que je suis présent à la Cité Saint-Pierre. Dans la discrétion, j’essaie d’être avec les uns et les autres, proche de ce que vous vivez. Avec la communauté des religieuses, avec l’équipe d’animation plus spécifiquement, nous faisons aussi des propositions de réflexion, prière, célébration, auxquelles se joignent les uns ou les autres.

 Je voudrais dire que chacun porte en soi une dimension spirituelle. Faire du ménage, entretenir les espaces verts, soigner la cuisine, c’est aussi une mission : en faisant bien ce travail, vous montrez du respect pour ceux qui viennent ici. Vous faites du spirituel, sans vous en rendre compte probablement !

Lieu de visibilité du Secours catholique, la Cité Saint-Pierre propose aussi des activités plus proprement religieuses. Le cœur en est évidemment la messe du dimanche et plus modestement celle de chaque jour suivie des vêpres. Chaque vendredi soir, un groupe, plus ou moins nombreux, se réunit pour lire les textes liturgiques du dimanche suivant et essayer de comprendre comment ils nous parlent pour aujourd’hui.

 

Moment de partage avec les bénévoles
Moment de partage avec les bénévoles
Atelier animé par une bénévole
Atelier animé par une bénévole
Père Jean-François
Père Jean-François

 

Deux matinées par semaine, je me rends disponible pour écouter ceux qui le souhaitent à la salle des valises-chapelles. Mais plusieurs font signe en dehors de ces créneaux. Et nous arrivons bien entendu à nous rencontrer.

J’ai du bonheur à vivre ici ce ministère de prêtre dans la continuité de ce que j’ai fait auparavant : discrétion, présence, écoute, prière, ouverture à tous, accueil de chacun là où il en est ! Que vous soyez salarié ou bénévole, pratiquant ou non, tous, nous partageons l’essentiel : servir l’homme avec respect. Tous nous faisons du spirituel !

 

Jean-François