Michel
Lorsque la générosité devient un réflexe…
Michel vient de Belgique… Personnage discret, la sacoche en bandoulière sur laquelle il a fixé le chiffon du ménage, service auquel il est affecté après avoir été guide il y a huit ans. Ses saluts de la main, son sourire chaleureux, sa casquette vissée sur la tête d’où émerge sa barbe de Père Noël, lui confèrent un peu ce rôle à la Cité Saint-Pierre lorsque, dans ses élans de générosité, il distribue les petits objets qu’il a fabriqués toute l’année.
Flamant, il a un peu de mal à parler et comprendre le Français mais il reste attentif à chacun, observant les uns et les autres, prêt à leur rendre service.
Son tempérament d’aidant émane de ses années de galères, reconnaissant d’avoir été secouru au moment où il s’enfonçait inexorablement dans l’alcoolisme.
Michel est abstinent depuis quinze ans, non sans difficultés mais l’association des Alcooliques Anonymes, l’a véritablement guéri de sa maladie. A cause de ce fléau, il avait tout perdu : famille, logement, permis de conduire… mais grâce à une rencontre providentielle et sa propre volonté, il a non seulement réussi à ne plus boire mais aide aujourd’hui d’autres personnes dépendantes.
C’est au cours d’un séjour en clinique qu’il a appris à fabriquer des petits objets comme ceux qu’il apporte chaque année à la Cité Saint-Pierre : magnets, porte-clés, ardoises décorées… Tant de choses créées avec amour et passion, présentées au fond du self pèlerins et appréciées des visiteurs qui n’hésitent pas à les acquérir contre un don.