Françoise et Xavier
Françoise et Xavier sont venus pour la première fois à la Cité Saint-Pierre en 2007. Ils sont venus en suivant les conseils de leurs filles qui les ont précédés en 1999 et 2002. Ils sont venus dans les premières années avec leur fils Hervé, atteint d’un handicap mental. Ils se sont sentis accueillis dès leur premier séjour. Xavier est toujours resté bénévole aux espaces verts et Françoise presque toujours à la lingerie. Ils sont donc devenus des habitués de ces différents services. Xavier dit que cela lui fait plaisir de voir le résultat de son travail.
Ils sont tous les deux très impliqués dans différents engagements associatifs. Ils sont d’abord présents dans la vie de leur paroisse avec, par exemple, l’accueil des familles en deuil. Françoise est aussi active dans un centre social pour accompagner des femmes musulmanes tandis que Xavier aide à l’Adapei depuis presque 30 ans.
Pour eux c’est donc vraiment reposant de venir à la Cité, c’est une coupure de leurs vies qui peuvent parfois être un peu difficile avec leur fils. Venir à la Cité c’est aussi pouvoir faire des rencontres avec des gens qui ont des vies « cabossées ». Pour eux un message de la Cité est « On est comme on est et c’est pas gênant ». Françoise décrit la décrit aussi comme « communauté humaine », où il y a des petits potins et où les gens viennent d’horizons différents.