Menu principal

Emilie

Emilie a 33 ans et a décidé de s’engager comme bénévole à la restauration pour dix jours. Travaillant dans le milieu social, elle fait un break durant lequel elle met son temps à profit pour venir travailler à la Cité St Pierre.

« Je suis en période de transition, ce lieu me permet de prendre du recul, de voir les choses un peu différemment. » Emilie a découvert la Cité par le biais d’une religieuse de son diocèse à St Quentin Falavier près de Lyon. Une belle expérience à l’hospitalité de Lourdes l’a confortée dans son choix de venir vivre le bénévolat à la Cité. « C’est un lieu magnifique, reposant, propice à rencontrer l’autre calmement, pas dans un rythme trop soutenu » se confie-t-elle. Emilie s’avoue impressionnée et touchée par le cadre, l’accueil à la Cité et les équipes bénévoles et permanentes, qui se montrent avenants, chaleureux et bienveillants.

Par ailleurs, elle apprécie le dynamise de la Cité. « On peut être bénévole au service et vivre de nombreux temps forts en parallèle. »

Emilie est touchée et émue par les rencontres qu’elle a l’opportunité de faire. Elle évoque le cas d’un jeune, ancien sdf qui, après avoir affronté la précarité et l’isolement, s’est retrouvé entouré avec une fonction et a vécu une réelle occasion de rebondir, en venant à la Cité. « C’est exceptionnel, il en faut peu pour que les gens puissent retrouver un chemin, se relever » constate Emilie.

Elle nous parle également d’un pèlerin sourd, un peu coupé du monde. « La cité est un lieu propice à la rencontre, « on a envie de se mettre plus à l’écoute, de se rendre disponible »

 Concernant le rythme, elle le reconnait, soutenu, mais assure que l’on a toujours du temps libre pour vivre pleinement la vie à la Cité. De plus, elle précise que « La structure entend tout à fait ce que chacun peut donner. On peut s’adapter ! ».

Enfin, elle déclare que le fait d’être proche du sanctuaire est vraiment idéal. « On se sent en cohérence avec le message porté par le site de Lourdes ».

Emilie conclue sur cette dernière note positive.

« Tu reviendrais volontiers ? » lui a-t-on demandé. La réponse vous la devinez…