Menu principal

Bernadette

En souvenir de mes 12 ans

Ses premières découvertes de Lourdes ont été marquées par les pèlerinages où les malades, couchés sur des brancards, lui ont laissé un souvenir douloureux, voire même traumatisant.

Investie depuis vingt ans au Secours Catholique de Metz, elle a effectué multiples services : accueil, accompagnement et administration aux côtés d’une équipe diocésaine qui impulse notamment les Voyages de l’Espérance.

C’est donc dans ce cadre que Bernadette a découvert la Cité Saint-Pierre il y a quinze ans. Elle qui aime le contact humain, qui est attentive, à l’écoute de ceux qui sont dans la peine, son engagement était au cœur de ses aspirations. La visite de la Cité Saint Pierre l’a interpellée. Ce domaine paisible et verdoyant s’offrait en perspective d’années de bénévolat qui ont débuté en 2011.

Aujourd’hui, elle est à « la Permanence » aux portes du Sanctuaire, une mission qui lui plaît, où elle peut se mettre au service des visiteurs. Elle apprécie les rencontres, la découverte des individus malgré leurs différences. Parfois confidente, elle prend le temps de les écouter et sait leur délivrer les mots justes pour apaiser leurs angoisses ou leurs souffrances. Elle-même très sensible, elle recueille autant qu’elle donne. « Les plus pauvres portent une grande richesse en eux ! », souligne-t-elle en écho au thème pastoral de l’année « Heureux, vous les pauvres… ».

En récompense de son engagement, elle reçoit parfois des cadeaux incroyables ! L’autre jour, elle a retrouvé par hasard un bénéficiaire du Secours Catholique de Metz dans une rue proche de « la Permanence ». Sans papier et sans domicile fixe, elle l’avait aidé dans son insertion. Cet homme a obtenu un titre de séjour puis a trouvé du travail. Il venait donc à Lourdes, juste le temps d’un week-end, afin de remercier la Vierge Marie.