Béatrice
Béatrice a 47 ans et est bénévole à la Cité Saint-Pierre depuis 4 ans. C’est sa mère, engagée depuis 30 ans à la Cité, qui lui a conseillé de venir car Béatrice est responsable d’agence interim et son travail est assez stressant.
« La Cité, c’est vraiment unique. On y vit la joie et la simplicité des rencontres, du contact avec les autres, et c’est un endroit qui est propice à l’apaisement et au repos. » La spécificité du lieu réside, selon elle, dans la manière dont les gens échangent : « On est rassemblé, en communauté ! Ce n’est pas partout qu’on vit ensemble, de la sorte. »« Les bénévoles évoquent leurs difficultés librement. Ce que je pensais être de gros soucis pour moi me paraissent alors presque dérisoire. On relativise beaucoup. »
Béatrice est bénévole aux lieux de culte. Les échanges très forts qu’elle peut entretenir avec des personnes bien différentes la nourrissent.« On échange avec les prêtres, les sœurs, on rencontre beaucoup de pèlerins. Ils expriment spontanément leur gratitude et ça fait du bien. Il y a une vraie reconnaissance de notre investissement, on se sent utile. »
Béatrice évoque aussi le rythme à la Cité : « Les journées sont intenses, mais j’aime ça. Plus il y a de messes, de temps de prières et d’évènements spirituels, plus je suis contente ! »
Béatrice mentionne également les personnes en précarité, qui sont au cœur du projet de la Cité, dont la vocation première est de leur venir en aide. « J’ai rencontré un jeune en recherche de communication et d’affection. On a passé 4 jours ensemble, c’était super sympa ! Il exprimait le manque qu’il a éprouvé en quittant la Cité. Les gens en difficulté se livrent plus facilement et naturellement ; on les écoute sans les juger. Ici, ça ne pèse pas d’avoir cette attention. On se sent porté par une force positive qui nous pousse à donner notre soutien.