Menu principal

Un après-midi avec le Voyage de l'Espérance de la délégation de l'Oise et le diocèse de Beauvais

Du 3 au 9 juillet 2023, nous avons accueilli la délégation de l'Oise en Voyage de l'Espérance. Ce sont des fidèles de la Cité Saint-Pierre et de Lourdes. Chaque année, nous avons plaisir à nous retrouver. Ils viennent avec 50 personnes de leur délégation, bénévoles et personnes en précarité.

Faisant partie intégrante du diocèse de Beauvais, membres de l'Eglise, la délégation de l'Oise a choisi de vivre ce temps au même moment que le pèlerinage diocésain, sur le thème « Arrête ta course, viens bâtir une chapelle».
Les bénévoles de la Cité Saint-Pierre, ainsi que les acteurs du Secours Catholique de l'Oise ont eu la joie d'accueillir à l'unisson le diocèse de Beauvais.
Ensemble, nous avons proposer une nouvelle manière d'animer l'accueil d'un diocèse à la Cité Saint-Pierre avec une délégation. 

Pendant une demie-journée, la délégation a accueilli à la Cité Saint-Pierre le diocèse avec lequel il est venu en pèlerinage. Nous croyons ici que la Cité Saint-Pierre est la "Maison commune" du Secours Catholique - Caritas France et c'est dans cet esprit que nous animons un accueil conjoint.
Dans un premier temps, nous avons chanté "Bienvenue à toi mon ami", chant composé à la Cité Saint-Pierre par la résidence artistique du Secours Catholique, organisée chaque année par le Département Animation Spirituelle.
Ensuite, nous avons projeté le documentaire de 14 min sur "La Cité Saint-Pierre, sur les traces de son histoire" qui décrit à la fois la création et le message du Secours Catholique en France, de la Cité Saint-Pierre et la pédagogie de Jean Rodhain.
A leur tour, les participants au Voyage de l'Espérance de la délégation de l'Oise ont réalisé une saynète afin de présenter les actions menées par le Secours Catholique de l'Oise pour répondre aux différentes formes de pauvreté rencontrées quotidiennement. Vous trouverez la capture vidéo à la fin de l'article.
Cet après-midi s'est déroulé dans la joie, rythmé par de beaux chants notamment avec l'hymne de la Cité Saint-Pierre.
Après avoir rendu un bel hommage au Père Alain Caquant, ancien aumônier du Secours Catholique de l'Oise décédé et dont le souvenir demeure toujours présent dans les cœurs, tous les pèlerins réunis sont partis sur les chemins de la paix animés dans ce beau cadre par les bénévoles de l'équipe d'animation de la Cité Saint-Pierre. Cette rencontre s'est achevée autour d'un goûter convivial préparé par le diocèse.

Merci à la délégation de nous avoir offert ce beau temps d'unité !

 

Benoît

 


 

Saynète réalisée par le Secours Catholique de l'Oise à la Cité Saint-Pierre