L'espérance
Publié le 02 juillet 2015, 07h42C’est notre dernière journée à Lourdes. Mais nous décidons de vivre cette journée à 200%, profitant de chaque instant, dans la joie qui nous anime depuis le premier jour ! Dans la joie et surtout dans l’espérance, pour déjà préparer notre coeur au retour. Le texte du matin « Recommence » nous invite à ne pas nous décourager. « Si la route te paraît trop longue … si tu t’es trompé de chemin … si tu es déçu … recommence car la vie est espoir et recommencement ! »
Nous partons ensemble à la messe à la grotte, avec les malades. Une parole du prêtre nous touche « la tristesse se transformera en joie ! », ainsi que le chant de communion « Nous sommes le corps du Christ ». Tous ces mots, entendus ici ou là durant notre séjour, résonnent en nous comme des appels à continuer la route et nous fortifient. Un petit groupe souhaite participer au chemin d e croix. Le chemin grimpe, dans la nature. Station après station, très expressives, nous vivons la passion et la souffrance du Jésus, avec foi et émotion. Tout au long de sa vie, Il a touché les gens avec amour, posant des gestes simples. Sa mort, et sa résurrection, nous rendent libres.
L’après-midi, nous vivons en groupe une très belle démarche de foi, d’espérance en Marie et de miséricorde de Dieu. Nous écrivons sur des petits papiers des intentions de prière personnelles, ou qui nous ont été confiées par nos proches, et nous les collons sur le cierge, qui pèse 8kg et mesure 1,60m. Le cierge ne tarde pas à se remplir jusqu’en haut. Nous ajoutons la première page de notre carnet de route, qui présente notre séjour, ainsi que l’image de Bernadette et de Marie. Nous descendons en procession tous ensemble jusqu’à la grotte, portant le cierge sur les épaules, portant ces intentions avec force. Nous déposons le cierge au milieu de tous les autres cierges, et donc des intentions du monde, et nous prions en chantant Marie. On nous dit que le cierge mettra 3 ou 4 jours à se consumer jusqu’en bas … toutes ces intentions auront donc le temps d’être entendues !
Le soir, nous prenons un dernier temps de partage et de relecture du séjour. Chacun est invité à partager un moment, un lieu, un visage et une parole qui l’ont touché. C’est dur de choisir ! Nous gardons au coeur surtout ce que nous avons vécu en groupe et qui nous a uni : la procession aux flambeaux, Bartrès, le cierge, les partages du soir… Ce moment est très émouvant, il reflète la richesse des liens tissés en 5 jours. Oui, ce soir nous sommes une famille. Cette soirée montre aussi la profondeur de cette démarche de pèlerinage. Nous avons vécu quelque chose de fort. Comme le dit le dernier chant : « Nous ne rentrons pas chez nous comme avant ! » Le retour sera difficile, mais nous revenons habités par la foi et la confiance, et nous garderons au coeur tous ces visages rencontrés, dans le groupe et à Lourdes, et qui nous font dire que nous ne sommes pas seuls dans notre vie.
Quelques uns redescendent à la grotte pour la messe de 23h, et dans la nuit, remercient une dernière fois Marie pour la fraternité partagée, qui a fait tombé les peurs et a fait cheminé chacun.
« C’est à l’audace qu’Il t’invite : tu vas sans peur vers l’inconnu »
« Laissons-nous être utile à tous les autres »