Menu principal

Chemins de la Cité

En complément des parcours de visite de la Cité Saint-Pierre, vous trouverez ici une présentation et la possibilité de télécharger les chemins que propose la Cité en vue de préparer votre venue.
Il vous est également possible de vous approprier ces chemins si vous souhaitez en faire une animation adaptée à votre groupe.
Avec un accent plus spirituel, ces parcours ont été élaborés au fil des années et sont adaptés à des groupes en démarche de pèlerinage, au sens large du terme.

Pour en savoir plus et pour envisager un accompagnement de l'un ou l'autre de ces chemins par l'équipe d'animation de la Cité Saint-Pierre, contacter le : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27.

Un chemin de la paix, pourquoi ?

Mgr Rodhain, fondateur du Secours Catholique, est originaire de Remiremont dans les Vosges. Cette région frontalière avec l’Allemagne a été fortement marquée par une succession de guerres entre la France et l’Allemagne (1870, 1914-18, 1939-45). Jean Rodhain a lui-même été prisonnier puis aumônier des prisonniers dans les camps d’Allemagne durant la deuxième guerre mondiale. Il a donc été très marqué par la guerre et par le combat pour la paix.

C’est ici, à Lourdes, qu’il a proclamé la fondation du Secours Catholique en conclusion du pèlerinage du retour des déportés et prisonniers de la guerre le 8 septembre 1946. Il engageait ces anciens-combattants à reprendre le combat sur un autre terrain, celui de la lutte contre la misère.
Dès l’origine de la Cité Saint-Pierre, il a voulu en faire un havre de paix pour les pèlerins, en particulier ceux qui sont touchés par la pauvreté, l'exclusion, la solitude et autres maux dont souffre notre société. Un lieu de ressourcement et d'exercice de la charité pour les pèlerins, les visiteurs, les bénévoles et les salariés.

Un groupe de Gitans vient de finir la construction du cairn Etty Hellisum sur le chemin de la paix à la Cité Saint-Pierre
Un groupe de Gitans vient de finir la construction du cairn Etty Hellisum sur le chemin de la paix à la Cité Saint-Pierre

Ce chemin a été voulu pour approfondir cette idée de la paix et pour cela, le chemin de la paix propose d'aller d’étape en étape à la rencontre de témoins du monde entier qui ont consacré leur vie à être des artisans de paix. Les étapes présentent diverses facettes du combat pour la paix : le courage, la charité, l’espérance, la non-violence, la lucidité, la tolérance, la foi.

Chaque être humain, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses, culturelles ou sociales y aspire avec force, mais peut aussi y contribuer.
La paix dépend de chacun et chacune d’entre nous. En repartant de Lourdes, nous sommes invités à construire là où nous sommes cette paix au quotidien.

 

Vous pouvez adapter ce chemin de la paix à votre groupe et ajouter des figures ou des étapes.

Visite accompagnée : oui ou en autonomie avec le livret à retirer au bureau des visites et téléchargeable ci-dessous
Durée : entre 1h30 et 1h45
Accessibilité fauteuils et poussettes : difficile (mais ça peut se faire !)
Difficulté / dénivelé : +++
Public : groupes d'adultes, de jeunes
Réservation de la visite : obligatoire auprès du service d'animation : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27.

 

Le chemin du rosaire

vers le chemin du rosaire à la Cité Saint-Pierre à Lourdes
Vers le chemin du rosaire à la Cité Saint-Pierre à Lourdes
une station du chemin du rosaire à la Cité Saint-Pierre à Lourdes
Une station du chemin du rosaire à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

 

 

Depuis 1999, le chemin du rosaire est matérialisé sur les bords du lac de la Cité, avec ses 20 stations en bois sculpté : mystères joyeux, glorieux, douloureux et lumineux, nous révèlent la vie de la Vierge Marie unie à celle de son fils Jésus. C'est le don de l'association anglaise, "the Rosary Trust" qui veut assurer la propagation de la prière du rosaire dans le monde, qui a permis à ce chemin d'être proposé à la Cité Saint-Pierre.
Le chemin du rosaire a été décliné pour des adultes, mais aussi pour des enfants et pour des jeunes.

Visite accompagnée : oui ou en autonomie avec le livret à retirer au bureau des visites et téléchargeable ci-dessous
Durée : entre 1h30 et 1h45
Accessibilité fauteuils et poussettes : oui
Difficulté / dénivelé : +
Public : groupes d'adultes, de jeunes, ou d'enfants
Réservation de la visite : obligatoire auprès du service d'animation : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27.

 

Le chemin des Bernadette d'aujourd'hui

août 2012, groupe sillonnant la Cité Saint-Pierre à Lourdes au fil du parcours des Bernadette d'aujourd'hui
Août 2012, groupe sillonnant la Cité Saint-Pierre à Lourdes au fil du parcours des Bernadette d'aujourd'hui

Ce parcours a pour objectif de faire découvrir aux pèlerins en quoi la vie de Bernadette Soubirous peut leur donner des raisons d’espérer, et comment elle rejoint la pédagogie de la charité du Secours Catholique voulue par Mgr Rodhain, fondateur de la Cité. Le parcours comporte cinq étapes, dans la partie basse de la Cité Saint-Pierre, entre la sculpture "L'Apparition" face au Village des jeunes, et le lac du Rosaire. Ce parcours permet aux pèlerins de rencontrer des témoins du service, de découvrir des symboles, et de réfléchir au sens de leur propre vie.

 

 

Visite accompagnée : en autonomie avec le livret  à retirer au bureau des visites et téléchargeable ci-dessous. Nous conseillons que ce parcours soit animé par une personne du groupe.
Durée : entre 1h et 1h30
Accessibilité fauteuils et poussettes : oui
Difficulté / dénivelé : +
Public : groupes d'adultes, de jeunes, ou d'enfants
Réservation de la visite : obligatoire auprès du service d'animation : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27 que  vous pouvez également contacter pour avoir des conseils pour préparer l'animation de ce parcours.

 

Le chemin sur les pas de Jean Rodhain

avril 2012, groupe du Voyage de l'Espérance de Toulouse, à la Cité Saint-Pierre à Lourdes sur les pas de Jean Rodhain, ici au Castel
Avril 2012, groupe du Voyage de l'Espérance de Toulouse, à la Cité Saint-Pierre sur les pas de Jean Rodhain, ici au Castel

Ce parcours a pour objectif de vivre un petit voyage au cœur de la Cité Saint-Pierre, sur les pas de Jean Rodhain. Un voyage pour découvrir la pédagogie de l’homme qui a fondé la Cité Saint-Pierre, mais aussi le Secours Catholique, Caritas Internationalis et l’aumônerie générale des prisons. Un voyage où la nature, les objets, et les symboles qui parsèment la Cité auront une place importante. Un voyage pour mieux comprendre la signification du mot « charité ». Une charité que nous sommes toutes et tous appelés à faire rayonner autour de nous.

 

 

 

Visite accompagnée : oui ou en autonomie avec le livret à retirer au bureau des visites et téléchargeable ci-dessous
Durée : environ une heure
Accessibilité fauteuils et poussettes : oui
Difficulté / dénivelé : ++
Public : groupes d'adultes
Réservation de la visite : obligatoire auprès du service d'animation : 05 62 42 71 21 ou 05 62 42 71 27