Devant la petite croix de mon chapelet
Publié le 14 mai 2020, 00h00
Le chapelet à la Grotte de Lourdes se termine sur mon écran télé. Avant de ranger le mien dans son étui, je regarde cette petite Croix à son extrémité.
Ô Père n’entends-tu pas le cri de tes enfants ? Ne vois-tu pas la souffrance qui s’étend aux quatre coins de la planète ? Jusqu’où vas-tu rester silencieux ? Jusqu’à quand vas-tu rester silencieux ? Avec Jésus sur la Croix, j’ai envie de te dire « pourquoi nous abandonnes-tu ? pourquoi ne fais-tu pas quelque chose ?
Mais, je ne crois pas que tu aies abandonné ton Fils sur la Croix. Je crois que dans ton Amour tu étais là, silencieux certes, mais que tu souffrais sa Passion avec Lui, que Tu mourrais avec Lui sur la Croix et que la puissance de Ton Amour l’a ressuscité. Malgré ce qui pourrait paraître comme ton silence aujourd’hui, je regarde notre monde et j’y vois mille traces de ton amour. Tu es là à travers tous ces petits gestes de solidarité entre voisins, entre générations, envers les plus petits, les plus faibles.
Tu es là, dans ces gestes de reconnaissance qui s’expriment envers ceux qui s’exposent pour que nos sociétés puissent continuer à vivre.
Tu es là dans le dévouement des soignants et de tous ceux qui travaillent autour d’eux.
Tu es là dans le cœur de ceux qui consolent, accompagnent, encouragent les souffrants de toutes sortes.
Tu es là au cœur de nos vies.
Ô Fils, toi le Christ fixé sur cette Croix, quand je regarde tes plaies, celles de la flagellation, des clous, de la couronne d’épines, du coup de lance dans ton côté, ô Jésus je crois que par avance Tu as pris toutes nos souffrances sur toi pour nous sauver.
Tu as pris la souffrance des malades, de ceux qui meurent seuls, des familles endeuillées..
Tu as pris la souffrance de ceux qui n’en peuvent plus de ce confinement, de ceux qui perdent pied. Ô Christ parce que sur la Croix Tu t’es chargé ainsi de toute nos souffrances,
Tu es là au cœur de nos vies
Ô Saint Esprit, alors que nous nous acheminons vers la fête de Pentecôte,
Donne à tous Force et Courage.
Donne aux chercheurs Intelligence et Science pour qu’ils trouvent au plus vite vaccin et médicaments.
Donnent à ceux qui se découragent Patience et Consolation.
Fais grandir en chacun de nous ton Amour, ta Compassion, pour que les gestes de solidarité se multiplient et qu’ils perdurent au-delà de cette pandémie.
Parce que je crois Esprit Saint que,
Tu es là au cœur de nos vies.
A travers ce chapelet, c’est par Marie que nous faisons monter vers toi ô Dieu notre prière.
Notre Dame de Lourdes priez pour nous
Notre Dame de Lourdes exaucez- nous.