Dernière minute

La Cité Saint-Pierre a besoin de bénévoles aux pavillons du 12 Mai au 10 Juillet 2017!

Menu principal

Jeunes et scolaires

Dans le cadre de son projet d'établissement, la Cité Saint-Pierre souhaite favoriser et développer l'accueil des jeunes, dans un souci d'éveil à la solidarité et au vivre ensemble, particulièrement avec des personnes vivant l'exclusion.

des jeunes du frat' Ile de France à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en avril 2014
Des jeunes du frat' Ile de France à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en avril 2014

Camps services avec le MEJ, préparation à la confirmation, voyage scolaire à dimension pastorale, pèlerinage diocésain jeunes, bénévolat jeunes en groupes d'aumônerie, accueil de groupes du frat', retraites de profession de foi, accueil de jeunes en stages… Des choses se vivent et d'autres peuvent s'inventer !

 

un groupe de collégiens en journée temps fort vers la profession de foi, à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juin 2015
Un groupe de collégiens en journée temps fort vers la profession de foi, à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juin 2015

Les propositions que des jeunes peuvent vivre à la Cité Saint-Pierre se déclinent sur plusieurs axes :

  • Un temps d'éveil spirituel et à la solidarité ;
  • Un temps de loisirs et de découverte au cœur des Pyrénées. Découvrez le dossier de voyage scolaire à dimension pastorale
  • Un temps d'expérience du bénévolat. Un tel projet nécessite des adultes pour encadrer les jeunes et les accompagner dans leurs découvertes, leurs ras-le bol et leurs étonnements. Un contact avec le service bénévolat est nécessaire pour envisager un tel projet ;
  • Un temps de stage en communication, assistance de direction, évènementiel, réception, restauration, espaces verts, service à la personne ou tourisme. Pour cela, nous contacter.

 

Témoignage d'une jeune qui a vécu un camp service :
"Ce qui m’a le plus frappé à la Cité, c’est l’ambiance générale entre les personnes : tout le monde se dit bonjour. Tout est fait pour que les gens puissent se rencontrer et aller vers les autres. En effet, des temps sont organisés après les repas pour permettre aux pèlerins de se rencontrer. Lors des services tout le monde se donnait à fond et au final même une tâche que l’on peut trouver pas très amusante comme passer la serpillère devient enrichissante ! J’ai effectué 2 service : le nettoyage du self le soir et l’animation de midi, et ça m’a beaucoup apporté. Celui qui m’a le plus marqué est l’animation de midi. J’ai vraiment été touchée lorsque que des pèlerins sont venus nous voir pour nous dire qu’ils aimaient beaucoup ce que nous faisions. La joie que je voyais dans les yeux des pèlerins et des bénévoles, c’était vraiment magique ! Je me souviens d’un pèlerin qui m’a dit qu’il se souviendra de nous pour toute sa vie."

les jeunes du camp service du MEJ en pleine animation à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juillet 2013
Les jeunes du camp service du MEJ en pleine animation à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juillet 2013

Témoignages d'adultes qui accompagnent des groupes de jeunes à la Cité Saint-Pierre :
" Moment incontournable de leur pèlerinage annuel, les jeunes confirmands du diocèse de Tours et leurs animateurs vivent ce beau moment d'une après-midi pénitentielle à la cathédrale de verdure. Un peu de marche pour se détendre avant d'arriver, découvrir ce lieu accueillant, bénéficier des propositions "clefs en main" de chemins divers faites par l'animation de la Cité qui viennent en complément du temps de réconciliation que nous préparons.... Alors que demander de plus ? le beau temps ! Il y a des salles pour nous accueillir en cas de pluie...."
Mme Sylvie Chaigneau, responsable du pélé jeunes du diocèse de Tours

 

des espaces pour vivre des temps de ressourcement vers la confirmation, au cœur de la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juin 2014
Des espaces pour vivre des temps de ressourcement vers la confirmation, au cœur de la Cité Saint-Pierre à Lourdes en juin 2014

"Depuis plus de 10 ans, nous venons tous les ans pour un séjour de 4 jours à la Cité Saint Pierre. Nous préférons les vacances de la Toussaint car la fréquentation est moindre. Le nombre de pèlerins est encore impressionnant pour les jeunes mais pas bloquant. Le fait d'être à la Cité nous permet de nous retirer du monde. L'éloignement relatif et la non présence de la télévision dans les chambres aide au repos des jeunes la nuit et à une meilleure participation en journée. La diversité des lieux mis à disposition nous permet de proposer des temps variés. La réactivité du service d'animation est un gage de sérénité pour les animateurs. Savoir que les personnes qui nous accueillent sont des bénévoles qui marquent et touchent le cœur des jeunes. Venir à la Cité à Lourdes permet aux jeunes de trouver un lieu où l'on a l' 'impression d'être plus près de Dieu"
M. Guilhem Vaillé responsable diocésain AEP Tulle

 

Pour faire découvrir la Cité Saint-Pierre aux jeunes :

Tout projet avec des jeunes se travaille en amont avec l'équipe d'animation de la Cité Saint-Pierre. Pour cela, il vous suffit de nous contacter (05 62 42 71 15 / reservations.csp@secours-catholique.org) ou remplir un dossier de pré-réservation (cf. ci-dessous).

Pour un séjour avec nuitée

Choix de la Cité Saint-Pierre

Depuis 1955, la Cité Saint-Pierre accueille les pèlerins qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôtel. Elle accueille les groupes, les familles, les personnes en situations de précarités matérielles, morales, physiques... qui viennent en pèlerinage à l’appel de Marie. La Cité Saint-Pierre n’est pas un hôtel, ni dans son esprit ni dans son fonctionnement. Il vous sera demandé dans le dossier d'inscription, de préciser pourquoi vous avez choisi la Cité Saint-Pierre.

Participation financière

Pour chaque jeune accueilli, la Cité engage 27 € par jour pour les frais liés à son hébergement et ses repas. Chaque hôte est invité à contribuer à la couverture de ces frais, en toute liberté mais aussi en conscience. En aucun cas, les difficultés financières ne doivent être un obstacle au séjour à la Cité Saint-Pierre. Dans le dossier de de pré-réservation, il vous sera demandé d'indiquer le montant de votre participation pour la durée de votre séjour.

La Cité Saint-Pierre est dotée de l'agrément "Jeunesse et Sports" qui permet la déclaration d'un camp de mineurs auprès de la DDCS/DDJS. Pour plus d'informations à ce sujet, nous contacter.

Pour des formules plus souples pour les groupes de jeunes, pour une nuit : hébergement en sacs de couchage possible.

Si vous souhaitez enregistrer votre demande de pré-réservation pour un séjour avec des jeunes à la Cité Saint-Pierre, vous pouvez :

Remplir un formulaire de pré-réservation en ligne, ou

Télécharger le dossier groupe. Renvoyer ce dossier dûment rempli au service réservations, au choix :

Cité Saint-Pierre
Service Réservations
33 avenue Mgr Rodhain
65100 Lourdes DECEX

A réception de votre dossier par nos services, vous serez recontacté sous une semaine pour vous confirmer ou non la faisabilité de votre demande.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service réservations par mail au par téléphone : 05 62 42 71 15.

 

Pour une célébration ou une animation à la Cité Saint-Pierre

animation des jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux à la salle Padre Pio à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en août 2014
Animation des jeunes du diocèse de Bayeux-Lisieux à la salle Padre Pio à la Cité Saint-Pierre à Lourdes en août 2014

C'est une grande joie pour la Cité Saint-Pierre d'accueillir fréquemment des groupes de pèlerins venant de diocèses, de mouvements, de communautés religieuses ou de groupes divers, pour un temps de célébration ou d'animation. Différents lieux sont disponibles pour cela en extérieur et en intérieur.

Pour les célébrations, vous pouvez télécharger ici la présentation de l'ensemble des lieux dont dispose la Cité Saint-Pierre.

Pour les lieux d'animation (veillée, spectacle, temps de témoignage etc…), la présentation des salles vous est détaillée ici.

Pour un temps de visite ou d'animation à partir des propositions de la Cité Saint-Pierre, nous vous invitons à vous reporter à la rubrique "Visiter" et à la page "les chemins de la Cité".

Participation financière

Chaque groupe accueilli est invité à faire un don à la Cité Saint-Pierre pour permettre l'entretien des lieux d'accueil. Cette participation se fait par un don du groupe ou par une quête auprès des participants (détails auprès du service réservations).

Il est indispensable de réserver la date et le lieu où vous souhaitez vivre un temps de célébration ou d'animation.

Si vous souhaitez enregistrer votre demande de pré-réservation pour une célébration ou une animation à la Cité Saint-Pierre, vous pouvez :

 

Remplir un formulaire de pré-réservation en ligne, ou

Télécharger le formulaire et le renvoyer dûment rempli au service guides, au choix :

Cité Saint-Pierre
Service Réservations
33 avenue Mgr Rodhain
65100 Lourdes

A réception de votre dossier par nos services, vous serez recontacté sous une semaine pour vous confirmer ou non la faisabilité de votre demande.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service réservations par mail ou par téléphone : 05 62 42 71 15.