Dernière minute

URGENT - Nous recherchons des bénévoles en pavillon du 15 au 30 octobre 2017

Appelez Yvette au 05 62 42 71 11

Menu principal

Maison d'Abraham

La Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France accueille, depuis 1964, des pèlerins ne pouvant se rendre à l'hôtel.
La Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France accueille, depuis 1964, des pèlerins ne pouvant se rendre à l'hôtel

La Cité Saint-Pierre est un lieu unique en France, mais pas dans le monde : en effet, 8 ans après la construction de la Cité Saint-Pierre, le bienheureux pape Paul VI confie à Mgr Jean Rodhain la mission d’accueillir et d’héberger à Jérusalem les pèlerins démunis de toutes religions, avec une attention particulière pour ceux venus du Moyen-Orient. « Après les pauvres de Lourdes, ceux de Jérusalem, après la Cité de Lourdes, celle de Jérusalem » souligne-t-il avec force. Au cœur de la ville sainte, la Maison d’Abraham ouvre ses portes le 25 décembre 1964. Dès le départ, elle offre, comme sa “soeur” de Lourdes, un accueil de qualité, des temps de rencontres fraternelles et de ressourcement.

La Maison d’Abraham de Jérusalem :

  • Accueille des pèlerins démunis, quelle que soit leur religion ; privilégie ceux du Moyen-Orient et les personnes en difficulté rencontrées par les membres du réseau Caritas et de la diaconie de l’Église catholique.
  • Favorise les échanges entre acteurs de toute religion agissant en faveur de la justice et de la paix, en lien avec le réseau Caritas.
  • Est un lieu de ressourcement et de formation pour les salariés et bénévoles des Caritas et les fidèles de l’Église.

 

Cimetière Juif, Mur de Jérusalem et Mosquée, vue de la Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France
Cimetière Juif, Mur de Jérusalem et Mosquée, vue de la Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France

À la Maison d’Abraham, on est tout proche des endroits où Jésus a vécu sa Passion et où les grandes religions monothéistes ont leurs lieux saints. Dans un écrin de verdure, ces deux maisons sont simples mais belles, la qualité de l’accueil permet de vraies rencontres. Les plus pauvres peuvent alors révéler ce qu’ils vivent au plus profond d’eux-mêmes. Pour beaucoup, ce voyage à Lourdes ou à Jérusalem avec leur Caritas est le voyage de leur vie. Ainsi s’accomplit la parole de Jésus : « La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres », et on pourrait ajouter : « La Bonne Nouvelle est annoncée par les pauvres.»

P. Dominique Fontaine
Aumônier général du Secours Catholique – Caritas France

 

Vue sur Jérusalem, de la Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France
Vue sur Jérusalem, de la Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France

Ouverte aux juifs, chrétiens et musulmans, la Maison d’Abraham reçoit des groupes de rencontre inter-religieuse. La maison accueille aussi bien des militants pour la paix israélo-palestinienne que des personnes en quête de retraite spirituelle. Des pèlerins accompagnés par le Secours Catholique – Caritas France découvrent ensemble la Terre sainte. « Avec la fraternité, on fait l’expérience de la confiance, déclare l’un d’entre eux. Les rencontres avec les pèlerins permettent de se libérer, de se confier ».

La Maison d’Abraham peut accueillir jusqu’à 140 pèlerins en chambre et en dortoir. Une communauté de religieuses (Dominicaines de la Présentation de Tours) et 80 bénévoles se relaient durant l’année pour accompagner les pèlerins.

 

La Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France à Jérusalem, offre l'hospitalité aux pèlerins de toute religion.
La Maison d’Abraham du Secours Catholique-Caritas France à Jérusalem, offre l'hospitalité aux pèlerins de toute religion

 

Avec l’aumônier de la Maison, les bénévoles proposent à des groupes envoyés par des Caritas et aux participants des sessions bibliques, des parcours pour découvrir la Terre sainte et la vie des communautés locales. Sur place, la construction d’une mosaïque dans le jardin de la Maison, la plantation d’arbres, des moments de prière permettent des temps à la fois fraternels, spirituels et de détente.

 

 

 

Pour contacter la Maison d'Abraham (informations, réservations, bénévolat) :
resa.mda@secours-catholique.org ou par tél : 972 (0) 2 628 45 91