Dernière minute

Retraite spirituelle  à la Cité Saint-Pierre du 27 Août 2017 au 1er Septembre 2017.

Menu principal

Marie

Le sourire de Marie accueille les visiteurs et les pèlerins à la CIté Saint-Pierre de Lourdes

A 19 ans, Marie n'a pas craint de traverser la France pour venir passer quelques semaines de bénévolat à la Cité Saint-Pierre ! Etudiante en lettres classique à Rennes, Marie a l'habitude de venir à Lourdes une fois par an depuis qu'elle est enfant. C'est un lieu important pour cette jeune femme pétillante !

Depuis quelques temps, Marie souhaitait venir à Lourdes comme bénévole. Ce bénévolat, elle l'envisageait au service des malades au cœur du sanctuaire. Et puis, courant mai, une de ses amies lui transmet une annonce facebook de la Cité Saint-Pierre, appelant au bénévolat jusqu'au 15 juillet.

Marie arrive donc à la Cité Saint-Pierre sur un malentendu… pensant arriver au sanctuaire ! Elle découvre la Cité Saint-Pierre par hasard… heureux hasard selon elle !

Au terme de ses 3 semaines de bénévoles, qu'elle craignait trop longues, Marie tire des leçons très positives de cette expérience. Elle qui est réservée et qui dit d'elle-même, manquer de confiance, a développé d'excellentes relations avec les salariés et les bénévoles de la Cité. Bénévole à l'accueil, elle a très rapidement su nouer des relations. "Ici, on parle beaucoup plus facilement, on a l'essentiel en commun donc on fait confiance aux gens." Marie a ainsi vécu de nombreuses rencontres, avec des gens de nationalités et de générations variées. Elle s'étonne elle-même de s'être attachée aussi rapidement eux personnes rencontrées à la Cité.

A la question "que gardes-tu de ce séjour à la Cité Saint-Pierre", Marie nous confie qu'au terme de ces 3 semaines qui lui ont paru très courtes, elle n'a pas envie de partir ! "J'ai pris confiance en moi au fil des jours car je n'ai pas eu peur de me sentir jugée. Je souhaite revenir l'été prochain et d'ici là, je partagerai ce que j'ai vécu à l'aumônerie étudiante de Rennes aussi pour donner l'idée et l'envie à d'autres de venir."

"La vie d'étudiante n'est pas toujours simple" confie Marie qui reconnaît qu'au quotidien, les milieux de vie sont assez durs pour être soi et parler de sa foi. "L'expérience d'avoir croisé des personnes très différentes mais accueillantes, restera une aide pour moi, au quotidien. Et puis, des endroits comme ici, la Cité Saint-Pierre, on peut y revenir quand on veut pour recharger les batteries !"

Marie, jeune rennaise de 19 ans, bénévole pendant 3 semaines à la Cité Saint Pierre
Marie accueille avec le sourire à la Cité Saint-Pierre !